RDC : Gisèle Ndaya Luseba nommée PCA à la caisse de solidarité nationale et gestion de catastrophe humanitaire

RDC :  Gisèle Ndaya Luseba nommée PCA à la caisse de solidarité nationale et gestion de catastrophe humanitaire
Listen to this article

La ministre honoraire de genre, famille et enfants, Gisèle Ndaya Luseba bénéficie à nouveau de la confiance du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Après le ministère, elle est nommée Présidente du conseil d’administration (PCA) de la Caisse de solidarité nationale et gestion de catastrophe humanitaire (CSN-GCH).

Sa nomination par ordonnance présidentielle ce samedi 08 juillet s’accompagne de celle du Directeur Général de cette institution publique, Bongole Efika et de Francis Kayembe comme directeur général adjoint. Une équipe qui devra travailler d’arrache-pied pour s’occuper de la gestion de toutes les catastrophes humanitaires.

Gisèle Ndaya Luseba, a travaillé comme ministre du genre, femme, famille et enfants dans le gouvernement Sama Lukonde 1. Elle a fait preuve d’un management qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Elle a entre autres géré la campagne Tolérance zéro lancée par le Chef de l’État le 19 juin 2021. Elle a organisé en novembre de la même année le sommet des Chefs d’État africains sur la masculinité positive.

C’est à son initiative que le gouvernement a adopté le projet de décret portant organisation et fonctionnement du Conseil national de l’enfant (CNE), lequel conseil a été installé en mars 2023. Gisèle Ndaya Luseba est également génitrice de décret portant création, organisation et fonctionnement des Centres Intégrés des Services Multisectoriels « CISM » de prise en charge des survivantes des violences basées sur le genre en RDC.

Elle marqué son temps à la tête de ce ministère en portant la voix de la femme congolaise dans toutes les rencontres. C’est ce qu’elle a pu faire à la 67e session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW 67) tenue du 6 au 17 mars au siège de l’ONU à New-York. Soucieuse de voir la femme vivre dans la tranquillité et avec dignité, Ndaya Luseba a lancé un message fort à sa prise de parole : « pour faire en sorte que les femmes et les filles Congolaises soient au centre du changement dans l’innovation technologique (…), nous demandons la paix. Il faut que les armes se taisent en RDC ».

Aujourd’hui, la présidente du parti politique la Convention des Démocrates Travaillistes unifiés (CDTU), prend la tête du conseil d’administration de la caisse de solidarité nationale et gestion de catastrophe humanitaire. Une institution étatique qui s’occupe entre autres de la gestion de l’assistance humanitaire du gouvernement aux populations nécessiteuses.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.