RDC: Félix Tshisekedi appelle à ouvrir des enquêtes contre ceux qui secouent la fibre tribale

RDC: Félix Tshisekedi appelle à ouvrir des enquêtes contre ceux qui secouent la fibre tribale
Listen to this article

Dans les médias ou sur les réseaux sociaux, des propos de haine tribale sont tenus contre certaines communautés. Depuis des années, les moments de manifestations politiques ont constitué des occasions, où des discours haineux sont prononcés soit par les partisans d’hommes politiques soit par ces hommes eux-mêmes.

Félix Tshisekedi a instruit la ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, d’ouvrir des enquêtes judiciaires à l’encontre de toute personne ou groupe des personnes qui secouent la fibre tribale à des fins séparatistes. C’est l’une des recommandations du conseil des ministres tenu ce vendredi 22 octobre.

Le président de la République a souligné que le tribalisme est « l’une des causes majeures de l’inversion générale des valeurs et de la ruine dans notre pays ». Il dénonce le fait que ce fléau refasse surface et qu’il soit de plus en plus véhiculé dans des chants et actes posés lors des manifestations et/ou à travers les réseaux sociaux notamment par certains acteurs politiques.

Le président Félix Tshisekedi a souhaité l’implication du ministre de l’intérieur et affaires coutumières, celui de communication et médias ainsi que l’Agence nationale de renseignement (ANR) d’identifier les auteurs de ces dérapages, et de mettre en garde tous les acteurs politiques qui se complaisent dans ces mauvaises pratiques afin de les mettre à la disposition de la justice.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a encouragé la ministre près le président de la République à poursuivre la campagne de sensibilisation qu’elle a entreprises sur la cohésion et l’unité nationale.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.