RDC: Tshisekedi accepte de signer l’ordonnance désignant Denis Kadima et son équipe

RDC: Tshisekedi accepte de signer l’ordonnance désignant Denis Kadima et son équipe
Listen to this article

C’est sans surprise que l’équipe de Denis Kadima a été validée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans son adresse à la nation ce soir, le Président de la république a dit accepter de signer l’ordonnance présidentielle désignant Denis Kadima comme président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le chef de l’État a d’abord salué les efforts du président de l’assemblée nationale qui a accordé suffisamment du temps aux confessions religieuses pour dégager le consensus sur les membres de la CENI. En dépit du refus du duo CENCO-ECC, Félix Tshisekedi note qu’il s’est dégagé la majorité dans le processus de désignation de Denis Kadima.

Ainsi a-t-il décidé de donner son quitus contrairement aux attentes des Katumbistes qui attendaient voir la candidature du remplaçant de Corneille Nanga rejetée comme cela fut le cas avec Ronsard Malonda. Le chef de l’État a par ailleurs signalé qu’il est important de conserver l’étan de la démocratie que la RDC a déjà pris.

Il a également dit attendre voir les trois membres de l’opposition rejoindre l’équipe pour l’organisation dans le délai, des élections tant attendues. Certes que la nouvelle administration de la CENI va commencer par l’organisation des élections des gouverneurs dans les provinces en crise avant les générales prévues en 2023.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.