RDC : environ 100 morts, bilan provisoire de pluie du mardi 13 décembre

RDC : environ 100 morts, bilan provisoire de pluie du mardi 13 décembre
Listen to this article

La pluie qui s’est abattue ce mardi 13 décembre 2022 sur la ville de Kinshasa a causé non seulement d’énormes dégâts matériels mais aussi des pertes en vies humaines. Le bilan provisoire fait état d’environ 100 morts, plusieurs maisons endommagées et des routes inondées et dégradées, dont la coupure en deux de la nationale numéro 1 reliant les villes de Kinshasa et Matadi dans la province du Kongo-Central au quartier Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula.

La commune de Selembao occupe jusque-là la première place en terme de dégât. Selon son bourgmestre, les murs de plusieurs maisons se sont écroulés faisant un bilan de plus de 12 morts dans les quartiers de Kipoy, Mbala, Badiadingi et Cité verte. Si ces corps ont été étalés à l’esplanade de la maison communale en attendant leur acheminement à une morgue, une vingtaine de personnes blessées, se trouvant dans un état critique pour la plupart, se trouvent internées dans divers centres de santé.

La commune de Mont-Ngafula, précisément au quartier Matadi Kibala enregistre provisoirement 10 morts au quartier Matadi Kibala tandis que celle de Ngaliema compte provisoirement 8 morts au quartier Malueka, vers l’usine de la REGIDESO, après l’écroulement d’un mur sur une famille. Une mère et ses trois enfants ont perdu la vie dans la commune de Bandalungwa, sur l’avenue Bibuanga au quartier Makelele.

Ce bilan n’est seulement pas provisoire mais aussi controversé. Si certaines sources évoquent le chiffre de 100 morts, d’autres part contre annoncent un total de 34 décès enregistrés lors de la pluie qui s’est abattue ce mardi 13 décembre 2022 vers à partir de 3heure jusqu’aux petites heures du matin.

Le Directeur général de l’Office des routes, Jeannot Kikangala a visité la RN1 qui est coupée en deux. Il a précisé que c’est une catastrophe naturelle dont le bilan complet sera donné après l’évaluation.

« Ce que nous venons de constater relève de ce qu’on appelle catastrophe naturelle. Il y a des pertes en vie humaines mais nous attendons que les évaluations soient faites avec fiabilité pour donner le bilan avec précision. Concernant la situation de la route, l’évaluation est en train d’être rapidement faite pour qu’une solution soit rapidement trouvée. Ce sont des travaux de génie civil, on ne sait pas prédire le temps nécessaire pour la réhabilitation de la situation », a-t-il indiqué.

Wivine Mukadi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.