RDC : entérinement de Denis Kadima, « le message de la population est claire ». réplique L. Mende à N. Muilanya.

RDC : entérinement de Denis Kadima, « le message de la population est claire ». réplique L. Mende à N. Muilanya.
Listen to this article

Quelques jours après l’entérinement de la candidature de Denis Kadima par l’Assemblée Nationale comme président de la centrale électorale, l’heure est aux réactions dans la classe politique Rd congolaise.

L’ancien porte-parole du gouvernement sous Joseph Kabila, Lambert Mende Omalanga demande à Néhémie Muilanya de se taire après ses récentes déclarations.

Lambert Mende pense que le peuple est d’accord avec le nouveau président de la CENI car 48 heures après son entérinnement à la chambre basse du parlement, aucune manifestation allant à l’encontre de l’acte n’a été organisée contrairement à la candidature de Ronsard Malonda.

 » na époque ya malonda nous avions tous assisté à une manifestation spontanée du peuple dans toutes les provinces de la République et le chef de l’État avait directement pigé le message. Mais Aujourdhui ça fait dejà 48h dépuis l’entérinement de Kadima, pas même une mouche dans la rue, à part les lamentations sur Facebook et tweeter, dans ce cas le message du peuple est claire. » A déclaré Lambert Mende Omalanga.

L’ancien ministre de communication et Médias a renchéri que le peuple est d’accord avec le nouveau president choisi par les 8 confessions religieuses. Il demande à ses amis lésés de se preparer pour les élections, car il n’ y aura pas de dialogue et moins de concertation .

Pour lui, la crise ne reside que dans la tête de Monsieur Néhémie. De toutes les façons il est libre d’ exprimer sa pensée. C’est ça même la beauté de la vraie démocratie a -t-il poursuivi.

 » Un peuple qui ne trouve pas son interêt dans quelque chose n’ attend pas un mot d’ordre pour manifester son mécontentement, ce peuple là sort de lui-même comme on l’a vu à l’époque de Malonda. Ça s’ appelle mouvement spontané. Mais lorsqu’ on commence à forcer la population pour prendre la rue, on appelle ça  » manipulation . Mes frères oublions les anciennes methodes.
On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres; nous sommes en face du vin nouveau. Je sais que les vieilles outres ont du mal a supporter sa force. Mais il faut se forcer pour boire car il est bon pour une bonne et meilleure santé », a-t-il déclaré.

Lambert Mende a pour terminer demandé aux nouveaux opposants de se préparer pour les élections et de ne pas compter sur un éventuel dialogue qui peut prendre encore place dans ce pays car dit-il le chef de l’Etat est entrain de mettre de l’ordre là où il y avait du désordre .

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.