Kasaï Oriental : Jeanette Longa clôt l’atelier d’élaboration des fiches des projets prioritaires pour le développement de la province

Kasaï Oriental : Jeanette Longa clôt l’atelier d’élaboration des fiches  des projets prioritaires pour le développement de la province
Listen to this article

Les rideaux sont tombés ce mardi 19 octobre 2021 sur l’atelier d’élaboration des projets prioritaires d’investissement, cérémonie présidée par la gouverneure ad intérim du Kasaï Oriental Jeanette Longa Musuamba dans la salle des réunions Mpokolo wa Moyo Marie Agnès dans la commune de la Kanshi.

Prenant la parole le ministre du Budget et Plan Liévin Mbuyamba Sifila a fait savoir que ce processus permet à la province du Kasaï Oriental de disposer des documents fédérateurs du développement avant d’ajouter que la RDC va organiser dans toutes ses 26 provinces la mise en oeuvre des actions de développement des agendas 2030 qu’elle a ratifiés.

A son tour Jeanette Longa Musuamba gouverneure intérimaire a indiqué que ces fiches des projets vont faciliter la mise en œuvre des actions retenues dans le Plan d’Actions Prioritaires ( PAP) et vont sans doute déclencher le développement du Kasaï Oriental.

« En remplissant ces fiches, vous avez d’un coup élaboré les Projets d’Investissement Prioritaires (PIP) 2021-2025 qui constituent le plan de développement de notre chère Province », a-t-elle déclaré.

Au total 30 projets prioritaires d’investissement ont été choisis librement dans 5 secteurs de la gouvernance , environnement, productif, social. Il faut noter que plusieurs recommandations ont été formulées quant à ce, notamment la disponibilité par le gouvernement central de fonds de pré investissement pour faciliter les études d’avant-projet.

Jeanette Longa Musuamba a fini par dire que ce document est le sousbassement du développement de la province du Kasaï Oriental et va aider les bailleurs et autres parties prenantes intéressées à la transformation de la province .

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.