RDC : Elizier Ntambwe dénonce la conservation des vivres frais dans des morgues de Kinshasa

RDC : Elizier Ntambwe dénonce la conservation des vivres frais dans des morgues de Kinshasa
Listen to this article

Le député national Eliezer Ntambwe a, au cours de la plénière du mercredi 09 novembre pris parole par motion d’information pour alerter les élus nationaux sur les risques que courent les habitants de la capitale congolaise, suite au mauvais usage des morgues.

À en croire l’élu de Kinshasa, les morgues sont utilisées doublement. D’abord et naturellement pour conserver les corps ensuite pour conserver les vivres frais. Ceci a-t-il fait savoir, est un comportement qui risque d’aggraver la situation sanitaire des Kinois qui font déjà face à plusieurs autres maladies dont la covid19 qui est sur le point de refaire surface.

« Nos morgues ne servent pas seulement à conserver les corps. Elles commencent à servir en même temps de chambre froide. Honorable Président, on nous précipite à la mort au vu et au su de tout le monde. Les morgues qu’on construit dans les quartiers jouent deux rôles honorable Président. Pendant la journée ce sont des morgues où on conserve les corps, la nuit, tous ceux qui achètent les poulets, les côtes (Mipanzi), s’ils n’ont pas vendu, ils vont les conserver dans la morgue», a-t-il expliqué.

Elizier Ntambwe dit avoir mené ses investigations sur l’ensemble de la ville. La situation est alarmante comme en témoigne l’échantillon de sept (7) morgues qu’il a présenté devant la représentation nationale. C’est notamment le cas de la morgue de Biyindu à ozone, celle de Ndolo à Elengesa, celle de point final à Limete ainsi que la morgue se trouvant à la maison communale de Ngiringiri.

L’élu de Kinshasa a par ailleurs déploré les conditions dans lesquelles toutes ces morgues sont construites et leur double utilisation comme morgue et chambre froide. Ces morgues a-t-il ajouté, sont construites sans respect des normes, souvent sur des câbles électriques et des caniveaux qu’elles bouchent et créent des inondations. « Si nous ne prenons pas des dispositions, nous tous qui mangeons les choses à la cité, nous allons mourir», a prévenu Elizier Ntambwe.

En réaction, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso l’a chargé entant qu’élu de la ville de rencontrer le gouverneur de Kinshasa, le ministre de la santé pour leur en parler en face. « Tu es élu de Kinshasa, est-ce que tu as déjà rencontré le gouverneur de Kinshasa pour lui demander, ces morgues sont construites avec l’autorisation de qui? Tu as demandé au ministre de la santé ? Tu es député de Kinshasa, rencontre-les», a-t-il instruit, proposant aussi une rencontre avec les élus provinciaux de la ville.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.