RDC: la EAC décide du déploiement des officiers de liaison au quartier général de la Force régionale, dont celui du Rwanda

RDC: la EAC décide du déploiement des officiers de liaison au quartier général de la Force régionale, dont celui du Rwanda
Listen to this article

La réunion consultative de « East african Community » (EAC) sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), tenue lundi à Charm el-Cheikh, en Egypte, s’est soldée par des résolutions qui vont plus ou moins plaire aux Congolais. Avec la crispation de la situation sécuritaire, les Congolais ne veulent plus entendre parler du Rwanda sur tous les termes.

La EAC a résolu de déployer un officier de liaison de chaque pays membre en soutien au Centre de commandement régional, dont du Rwanda. Alors que la RDC avait refusé la contribution militaire du Rwanda dans la lutte contre les forces négatives. D’après le communiqué final de la réunion consultative de la EAC, le Sommet a décidé que chaque Etat va déployer un officier de liaison au quartier général de la Force pour soutenir le Centre de commandement régional.

Les Chefs d’Etat kenyan, Dr. William Ruto, rwandais, Paul Kagame, tanzanien Samia Suluhu Hassan, le Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde et le secrétaire général de l’EAC Peter Mathuki, qui ont pris part à cette réunion, ont félicité les Républiques du Burundi, du Kenya et de l’Ouganda qui ont déjà déployé des forces conformément au cadre convenu, et ont encouragé le Soudan du Sud à finaliser le déploiement.

Ces derniers ont pris note du fait que le Quartier général de la Force régionale conjointe de l’EAC dans l’Est de la RDC a été établie à Goma et que son commandant a été affecté. Ils ont félicité l’ancien Président kenyan, Uhuru Kenyatta pour avoir accepté le rôle de facilitateur du processus de paix dans l’Est de la RDC, ainsi que pour son leadership et ses efforts dans la redynamisation du processus de paix.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.