RDC: congrès d’Ensemble, Moïse Katumbi déplore le manque des résultats après ses 2 ans dans l’Union sacrée

RDC: congrès d’Ensemble, Moïse Katumbi déplore le manque des résultats après ses 2 ans dans l’Union sacrée
Listen to this article

Au cours du congrès qui a réuni tous les cadres d’Ensemble à Lubumbashi, Moïse Katumbi précise que le cahier de charge soumis au président Félix Tshisekedi dans le cadre de l’Union sacrée n’a pas été pris en compte. Raison pour laquelle l’ancien Gouverneur du Katanga dit ne pas partager le bilan du régime de Félix Tshisekedi.

« En patriote, répondant à l’appel au secours du Président de la République, sans hésiter, nous avions décidé de lui prêter main forte pour sauver la nation en danger. Sur base d’un cahier de charge, nous avions pris notre part dans la mise en place de l’Union sacrée de la nation. 2 ans après, force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Le cahier de charge que nous avions déposé pour guider notre engagement mutuel n’a pas été respecté par nos partenaires politiques », a déclaré Moïse Katumbi.

Il note par exemple l’insuffisance des résultats sur le plan sécuritaire, relevant l’insécurité qui s’étend de l’est vers la zone ouest de la RDC.

« Que ça soit sur la gestion de l’insécurité dans l’est, la lutte contre les inégalités, la moralisation de la vie publique, y compris la lutte contre la corruption, l’instrumentation de la justice, nos partenaires politiques sont restés sourds sur nos exigences qui sont pourtant salutaires. Au contraire, l’insécurité qui s’est aggravée à l’est s’étend dans l’ouest et le sentiment d’abandon de notre peuple par l’État se confirme jour après jour », a-t-il renchéri.

Lors de cette convention, Moïse Katumbi a été présenté comme candidat à la prochaine élection présidentielle en RDC par son parti politique. 5 autres candidats enregistrés ont désisté en sa faveur dont le député national Daniel Safu.

Le divorce entre Katumbi et le Président Félix Tshisekedi est désormais confirmé. Moïse Katumbi n’a cessé depuis quelques jours de critiquer la gestion du régime en place qu’il a soutenu pendant deux ans au sein de la coalition Union sacrée de la nation.

« Aujourd’hui nous engageons un combat, un grand combat démocratique pour arrêter le chaos, et je ne ménagerai aucun effort pour réussir notre mission pour le développement durable de notre pays. A l’heure actuelle où le doute gagne le pays, certains misent sur un Congo divisé et fragmenté, je réaffirme mon engagement pour la paix et l’unité nationale. Le Congo sera ce que nous ferons tous ensemble », dit-il.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.