9ē conférence des gouverneurs: «La mobilisation des ressources au niveau des provinces demeure un défi à relever pour l’autonomisation de ces dernières», déclare Félix Tshisekedi

9ē conférence des gouverneurs: «La mobilisation des ressources au niveau des provinces demeure un défi à relever pour l’autonomisation de ces dernières», déclare Félix Tshisekedi
Listen to this article

Lors de la 9ē session de la conférence des gouverneurs des provinces à Mbandaka, le président de la République Félix Tshisekedi s’est dit inquiet de la manière dont les provinces mobilisaient leurs ressources financières.

Le Chef de l’Etat constaté qu’en dépit des compétences fiscales exclusives reconnues aux provinces conformément à la constitution, le niveau de recouvrement des recettes propres en province demeure largement en deçà du potentiel fiscal.

« Je demande au gouvernement d’accompagner les efforts des provinces dans ce domaine. Aussi, dans l’objectif d’améliorer les relations financières intergouvernementales, une réflexion devant déboucher sur la mise en place des mécanismes souples des transferts des revenus en faveur des provinces et des entités territoriales décentralisées est en cours au niveau du gouvernement central”, a indiqué Félix Tshisekedi.

Car, a dit le président, la mobilisation des ressources au niveau des provinces demeure un défi à relever pour l’autonomisation de ces dernières.

D’après lui, dans un certain nombre de provinces, les ministres provinciaux des finances jouent un rôle marginal dans le processus budgétaire dans la gestion de la trésorerie.

« Ce sont les gouverneurs des provinces qui détiennent le pouvoir budgétaire absolu en intervenant sur toutes les étapes de l’exécution du budget», a fait remarquer le président de la République.

Pour faire face au déséquilibre auquel font face certaines provinces, le président Félix Tshisekedi estime que chaque province se doit de compter tout d’abord sur ses recettes propres et ensuite sur son quota qui part des recettes provenant de la rétrocession des recettes à caractère national et enfin sur les recettes issues de la péréquation”, a dit Félix Tshisekedi.

Cette caisse de péréquation vise à “assurer la solidarité nationale et corriger le déséquilibre entre les provinces d’une part et entre ces dernières et les autres entités territoriales décentralisées d’autre part”, a-t-il soutenu.

La 9e session de la conférence des gouverneurs des provinces ouverte à Mbandaka, (Equateur) se clôture ce vendredi 23 décembre 2022. Elle est placée sous le thème “Le programme de développement local de 145 territoires: renforcer de l’autorité de l’État pour relancer l’économie des provinces”.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.