RDC : conflit à Kwamouth, Patrick Muyaya indique que des personnes ont été citées à l’issue des enquêtes judiciaires

RDC :  conflit à Kwamouth, Patrick Muyaya indique que des personnes ont été citées à l’issue des enquêtes judiciaires
Listen to this article

« Le président de la République ici avait recommandé au ministre de la justice et garde des sceaux, de la défense nationale et anciens combattants, de l’intérieur chacun en ce qui le concerne de prendre des mesures pour s’assurer du retour de l’ordre public », a indiqué le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya lors d’une conférence à Kinshasa. Il s’exprimait ainsi à propos de la situation à Kwamouth, un des territoires de la province du Mai-Ndombe et rapport aux enquêtes judiciaires entreprises.

Il a déclaré qu’à l’issue des enquêtes menées à Kwamouth, les populations locales ont cité certaines personnes. Et d’après lui, les informations ont été

remontées aux autorités. « Elles seront recoupées, traitées pour que ceux qui sont responsables de cette situation qui a occasionné la mort de plus 180 innocents en répondent dans toute la rigueur », a précisé le ministre Patrick Muyaya.

Les atrocités à Kwamouth ont fait plus de 150 morts. On compte à ce jour plusieurs déplacés ou encore plusieurs maisons incendiées. Les affrontements faisant suite au conflit interethnique entre Teke et Yaka s’étaient transposés au territoire de Bagata dans la province du Kwilu où un chef coutumier a été tué par ces assaillants.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.