RDC : ces nouveaux faits à charge de Matata Ponyo révélés par le procureur général près la Cour constitutionnelle au bureau du Sénat

RDC : ces nouveaux faits à charge de Matata Ponyo révélés par le procureur général près la Cour constitutionnelle au bureau du Sénat
Listen to this article

L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a déposé, ce jeudi, au greffe de la Cour constitutionnelle un réquisitoire pour récuser le procureur près la Cour constitutionnelle qu’il accuse de comploter contre lui pour obtenir le témoignage de l’ancien ministre des Finances Kitebi dans l’affaire Bukanga Lonzo. Mais pourquoi le Sénateur a-t-il entrepris cette démarche judiciaire ? La raison est simple.

Mardi 20 juin, le Procureur général  près la Cour Constitutionnelle, Jean Paul Mukolo, s’est présenté devant le bureau du Sénat pour solliciter l’autorisation d’instruction judiciaire à charge du sénateur Augustin Matata Ponyo. En fait, Jean Paul Mukolo indique détenir des faits nouveaux  apparus dans un rapport des inspecteurs des finances membres de la commission de contrôle sur  la gestion du parc Agro industriel de Bukanga Lonzo.  Selon lui, ce rapport fait état d’infractions de faux et usage de faux et de détournements des deniers publics à charge de l’ancien Premier ministre.

Après réception du réquisitoire du Parquet général près la Cour Constitutionnelle, le Bureau de la  Chambre haute  du Parlement a invité le Procureur Général près cette cour pour l’audition sur cette affaire. In fine, le bureau du Sénat a estimé qu’il n’est pas nécessaire d’autoriser pour la deuxième fois les poursuites à l’endroit de  l’ancien Premier ministre. Car, ce dernier est à la disposition de la justice depuis le 05 juillet 2021, et n’a jamais récupéré ses immunités. En plus,  le sénat n’est, jusque-là,  pas encore saisi de la suite réservée au dossier des biens zairianises pour lequel l’ex-Premier ministre était poursuivi.

De son côté, le sénateur Matata Ponyo Mapon a déposé une plainte contre le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo au Parquet près la Cour de cassation. Il juge irrégulières toutes les démarches judiciaires menées contre lui par le Procureur général près la Cour constitutionnelle qu’il accuse d’être  “en complicité” avec le bureau du Sénat. Cette plainte intervient après un nouveau réquisitoire du PG près la Cour constitutionnelle adressé au Bureau du Sénat en vue d’obtenir une nouvelle autorisation des poursuites contre l’ex Premier ministre. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.