RDC: Bahati salue la nomination de JM. Lukonde et promet son soutien

RDC: Bahati salue la nomination de JM. Lukonde et promet son soutien
Listen to this article

Alors que plusieurs pronostics étaient en sa faveur pour la primature, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo n’a pas hésité de féliciter le choix du chef de l’État, le désormais premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Pour lui, le remplaçant de Sylvestre Ilunga Ilunkamba peut compter sur son soutien.

« D’abord je félicite le nouveau premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde que je connais depuis quelques années et puis qui était à la tête de la Gécamines. Il peut compter sur notre appui. Nous allons l’aider à réussir sa mission qui est celle de la pacification du pays, le développement intégral et s’attaquer aux différents problèmes de l’heure notamment l’éradication de la pandémie de la Covid19 mais surtout donner l’espoir au peuple Congolais(…) Je dis plein succès au nouveau premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde », a-t-il déclaré après la publication du nom du locataire de la primature.

Nommé Informateur chargé d’identifier la nouvelle majorité parlementaire après la fin de la coalition CACH-FCC, Bahati Lukwebo remercie le président de la République pour cette haute fonction et annonce que sa mission s’étend de l’assemblée nationale où tout est fini, aux assemblées provinciales en passant par le sénat.

« Je dis également grand merci au président de la République qui nous a fait confiance, qui m’a fait confiance particulièrement en me nommant Informateur pour que nous puissions avoir aujourd’hui une nouvelle majorité qui permet de répartir. Nous avons terminé l’identification à l’assemblée nationale. Nous sommes en train de faire l’identification au niveau du sénat et après le sénat, ça sera les assemblées provinciales », a-t-il annoncé.

Le professeur Modeste Bahati dit ne pas être déçu après nomination du premier ministre. Il s’y attendait déjà précise-t-il. Toutefois, il note que « tout ce qui se fait, c’est le chef de l’État qui fait le choix des animateurs des institutions, surtout des institutions qui ne sont pas électives et donc, pour moi, je ne peux pas dire que je suis déçu non, pas du tout ».

Maintenant que nombreux peuvent penser que cette fois-ci Bahati Lukwebo peut compter sur la direction de la chambre haute du parlement, l’informateur estime que tout dépendra du consensus qui se dégagera de l’Union Sacrée. Et surtout de la décision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Le président de la République, c’est lui qui décide. Il a décidé. Nous appuyons et nous devons travailler avec lui. Nous apportons notre appui(…)Il n’y a pas des postes pré établis pour qui que ce soit », a-t-il ajouté.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.