RDC: Adèle Kayinda Mahina souhaite la mise en place des mécanismes de paiement des dettes de l’Etat envers la REGIDESO et la SNEL

RDC: Adèle Kayinda Mahina souhaite la mise en place des mécanismes de paiement des dettes de l’Etat envers la REGIDESO et la SNEL
Listen to this article

Les créances étatiques dues à la REGIDESO et la SNEL sont respectivement de l’ordre de 190.628.904 de dollars américains et 118.774.874 USD, révèle un rapport final des travaux de la commission technique mixte qui signale que ces chiffres sont fixés après la conciliation des comptes au 31 décembre 2020.

Face à cette situation, la ministre d’État en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, a appelé, mercredi, à Kinshasa, à la mise en place « urgente » des mécanismes « appropriés » et « efficaces » de paiement régulier des factures de la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO) et de la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

Les régies financières, souligne ce même rapport, doivent à la REGIDESO, 22.993.726 USD et à la SNEL, 59.336.832 USD. D’après la ministre, l’implication de l’autorité gouvernementale attitrée s’avère impérieuse et urgente, en vue d’une solution durable à l’épineuse problématique des consommations d’eau et d’électricité à charge du Trésor public ».

D’où l’appel de la ministre du portefeuille à la mise en place des mécanismes appropriés et efficaces de paiement régulier des factures de deux sociétés s’avère être une urgence. C’était à l’occasion de la 4ème phase des travaux de la Commission technique mixte chargée de la réforme du mode de gestion des consommations d’eau et d’électricité des instances officielles et ayants droit.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.