Kasaï oriental : les questions de développement socio-économique de la province au centre des échanges entre société civile et le Gouverneur Mathias Kabeya

Kasaï oriental : les questions de développement socio-économique de la province au centre des échanges entre société civile et le Gouverneur Mathias Kabeya
Listen to this article

La société civile forces vives du Kasaï oriental a été reçue ce mercredi 6 juillet au gouvernorat de province. Féliciter le nouveau Gouverneur pour son élection, payer les civilités et parler du développement de la province, tels sont les objectifs de cette rencontre.

Au sortir de l’audience, la présidente de la société civile Rose Mbuyi a fait savoir à coulisses.net qu’ils ont présenté les différents problèmes à l’autorité provinciale comme ceux liés à la bonne gouvernance. « Nous avons présenté les questions de développement socio-économique de la la province », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, la coordination de la société civile forces vives a mis l’accent sur les questions relatives à la desserte en eau potable, au courant électrique et aussi la question des infrastructures socio de base. C’est dans cette logique qu’ils ont proposé à Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi « la construction de certains ouvrages pour distribuer de l’eau au sein de la population ». Ils ont aussi demandé « la réhabilitation des infrastructures énergétiques pour que l’eau ne puisse pas manqué et aussi le courant électrique ».

La province étant enclavée, la société civile a invité le chef de l’exécutif provincial de prendre en compte la réhabilitation des routes de desserte agricole. L’objectif principal est de faciliter l’acheminement des denrées alimentaires, afin de « lutter contre l’insécurité alimentaire dans la province ». A en croire Madame Rose Mbuyi, l’autorité provinciale a accordé une attention particulière à leurs propositions et a promis de s’y pencher après une analyse minutieuse.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.