RDC: à la présentation du document de la politique de la défense, Gilbert Kabanda ambitionne d’augmenter l’effectif de l’armée à 500 milles hommes

RDC: à la présentation du document de la politique de la défense, Gilbert Kabanda ambitionne d’augmenter l’effectif de l’armée à 500 milles hommes
Listen to this article

Le gouvernement reste déterminé à faire monter en puissance l’armée congolaise. Le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda a présenté, mardi 27 décembre à Kinshasa, le document de politique de défense sur la montée en puissance l’armée congolaise. C’était au cours d’une conférence de presse co-organisée avec son collègue de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Gilbert Kabanda explique que les objectifs de cette politique se fondent sur 6 piliers : dissuasions externe et interne, sécurisation des sites miniers et installations stratégiques, option logistique et administrative dont l’instauration d’un curriculum scolaire de l’école des cadets, la production des biens et services par l’industrie de défense, le Service militaire obligatoire pour les finalistes d’écoles secondaires.

Le ministre de la Défense nationale a ajouté que la montée en puissance de l’armée va dépendre de l’augmentation de son effectif. Il souhaite qu’à l’horizon, les FARDC comptent 500 milles militaires.

« L’effectif de notre armée est peut-être de 150 000 hommes. C’est insuffisant pour 100 millions d’habitants… La politique de bon voisinage n’exclut pas ce que nous entendons par dissuasion. Cette dissuasion est fondée par le fait que le Congo a du miel, de l’or et d’autres richesses. Si ce miel n’est pas protégé d’une certaine façon, même quelqu’un qui n’a pas vraiment envie de nuire au Congo pourra malgré oui être tenté », a déclaré Gilbert Kabanda, plaidant pour la contribution des scientifiques « au développement de la logistique de défense ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.