Mini-sommet : un cessez-le-feu immédiat annoncé entre les FARDC et les rebelles du M23, d’après l’accord de Luanda

Mini-sommet : un cessez-le-feu immédiat annoncé entre les FARDC et les rebelles du M23, d’après l’accord de Luanda
Listen to this article

Mercredi, les présidents Félix Tshisekedi, Evariste Dayishimiye et Joao Lourenço se sont réunis en mini-sommet pour prendre de nouvelles mesures pour accélérer la cessation des hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23. Le président rwandais Paul Kagame s’est lui absenté, se faisant représenter par son ministre des affaires étrangères.

D’après l’accord trouvé qui paraît comme une feuille de route, un « cessez-le-feu immédiat est annoncé dès vendredi soir dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé le ministre angolais des Affaires étrangères à l’issue d’un mini-sommet à Luanda.

Les parties se sont accordées pour exiger le retrait des rebelles du M23 « des zones occupées » et leur « repli dans leurs positions initiales. Le cessez-le-feu doit entrer en vigueur vendredi à 18h00 locales. Elles ont également entériné la « poursuite du déploiement intégral de la force régionale » de la Communauté d’Afrique de l’Est CAE décidée en juin.

« Si le M23 refuse de se désengager et libérer tous les territoires qu’ils occupent actuellement, les chefs d’Etat de la CAE instruiront la force régionale à faire usage de la force pour les pousser à se soumettre», indique-t-on dans l’accord.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.