Lomami : projet TSHILEJELU, le DG de l’OVD annonce le début imminent des travaux à Kabinda et Mweneditu

Lomami : projet TSHILEJELU, le DG de l’OVD annonce le début imminent des travaux à Kabinda et Mweneditu
Listen to this article

Le Directeur Général de l’Office des voiries et drainage (OVD) l’ingénieur Victor Tumba Tshikela poursuit sa tournée dans l’espace Kasaï. Après le Kasaï oriental, il est arrivé à Kabinda chef-lieu de la province de Lomami ce samedi 16 avril. Après avoir payé les civilités auprès du Gouverneur intérimaire Édouard Mulumba Mudiandambu, il a fait savoir que sa mission consiste d’abord à inspecter les travaux qui ont été financés par le Fonds d’entretien routier (FONER) dans le cadre du programme d’entretien routier (PER) en 2021. Le deuxième volet de sa mission c’est échanger avec l’autorité provinciale sur les préparatifs en cours pour le lancement du projet TSHILEJELU à Kabinda bénéficiaire de 10 kilomètres et Mweneditu 5 kilomètres.

À en croire le DG Tumba Tshikela, « maintenant nous sommes au moment de pouvoir commencer les travaux dans la ville de Kabinda et dans la ville de Mweneditu et les préparatifs vont bon train ». Initialement prévu le 15 mars dernier selon la promesse faite au Chef de l’État lors de son passage dans l’espace Kasaï, le début des travaux n’est pas encore effectif. Le DG de l’OVD lie ce retard à la pénurie en termes d’approvisionnement en intrants (ciment, carburant, fer à béton et bitume qui viennent du Katanga), que connaît tout l’espace Kasaï depuis le mois de février. La question étant déjà soumise à toutes les autorités pour des solutions urgentes, Tumba Tshikela renseigne que c’est maintenant le moment de démarrer les travaux dans cette province.

« Il était tout à fait indiqué que, au moment où nous sommes en train de nous préparer de démarrer les travaux dans la province de Lomami, c’est-à-dire à Kabinda comme à Mweneditu, que je puisse passer par ici échanger avec son Excellence monsieur le Gouverneur pour voir quelles sont les dispositions que nous sommes en train de prendre afin de pouvoir démarrer les travaux…dans l’espace Kasaï nous avons déjà commencé les travaux dans la province du Kasaï oriental à Mbujimayi et dans la province du Kasaï central à Kananga. Il était temps maintenant que nous puissions penser aux autres provinces pour pouvoir démarrer les travaux », a-t-il déclaré.

Les échanges avec le chef de l’exécutif provincial de Lomami ont consisté à voir si à Kabinda c’est possible de trouver facilement les concassées, les moellons, le ciment et voir dans quelle mesure, le plus tôt possible, commencer les travaux dans la ville de Kabinda par l’assainissement sur l’avenue Kabambare sur exécution de la direction provinciale de l’OVD. Sur demande expresse du Gouverneur intérimaire, la société civile a été associée à ces échanges, afin qu’elle puise à la source la bonne information sur ce projet présidentiel. C’est ici qu’il a expliqué le montage financier de ce projet.

TSHILEJELU et son financement

Le Directeur Général de l’Office des voiries et drainage a expliqué clairement qu’il est impossible de parler du détournement dans ce projet comme le prétendraient certaines personnes. C’est un projet dont le montage financier assure une sécurité et le verrou est de taille.

« Le projet TSHILEJELU est un projet qui est sur un financement partenariat public-privé. Ça signifie quoi, notre partenaire qui est CREC7 a eu une ligne de crédit auprès de la banque UBA et il est venu auprès du gouvernement à travers l’OVD, pour que l’OVD puisse garantir le remboursement de cette ligne de crédit. Et ce remboursement se fait par la facturation des travaux. Si vous entendez quelqu’un dire que le gouverneur a volé l’argent de TSHILEJELU, ou bien le DG a volé l’argent de TSHILEJELU, c’est impossible de pouvoir voler l’argent dans le mécanisme partenariat public-privé. S’il y a une personne qui peut voler l’argent c’est l’entreprise qui reçoit l’argent pour pouvoir travailler. Mais une entreprise se vole elle-même, ça signifie qu’il n’y aura pas de facturation. Il n’y aura pas de remboursement. Si les gens vous disent qu’on a volé l’argent de TSHILEJELU, c’est faux », a-t-il éclairé.

Travaux de lutte anti érosive

Dans le cadre de la lutte anti érosive, le DG Victor Tumba Tshikela a rappelé que lors de son passage à Kabinda, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait donné des instructions à l’OVD pour la prise en charge des érosions de Ya Kasongo et filles de Marie. « Pour le moment, le dossier est au niveau du trésor public« , a-t-il précisé pour le décaissement de fonds afin de commencer les travaux des érosions.

Le Directeur Général de l’OVD qu’accompagnait le Directeur Provincial de cette entreprise publique dans la province de Lomami, a visité quelques érosions qui détruisent le tissu écologique de la ville de Kabinda.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.