Lomami : dégradation de la nationale numéro 2, le SOS du Gouverneur Nathan Ilunga en direction de Kinshasa

Lomami : dégradation de la nationale numéro 2, le SOS du Gouverneur Nathan Ilunga en direction de Kinshasa
Listen to this article

Le Gouverneur de la province de Lomami Nathan Ilunga a effectué lundi 22 août une descente sur la nationale numéro 2, seule voie de communication d’intérêt général. Au cours de cette visite qui intervient après environ deux semaines de pluies, il a déploré la menace persistante de coupure de cette route qui risque de couper la ville de Kabinda chef-lieu de province, du reste de l’entité.

« Vous-mêmes, vous le constatez : dans quelques jours, on risque de ne plus recevoir même un camion qui vient du Maniema via Lubao. La RN 2 est la seule voirie qui ravitaille la ville de Kabinda et même le Kasaï Oriental. Et s’il y a coupure, finalement nous seront isolés d’autres villes et là c’est l’économie de la province qui est menacée », a déploré Nathan Ilunga qui a constaté avec beaucoup d’empathie le calvaire que traverse les usagers de cette voie.

Accompagné de son Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba, le ministre des ITPR Louis Nkishi ainsi que les cadres de l’Office des routes et l’Office des voiries et drainages, Nathan Ilunga s’est dit choqué par l’avancement du ravin UNILO qui risque d’isoler complètement la ville héroïque de Kabinda avec tous les risques d’impacter négativement sur l’économie de la province. C’est ainsi qu’il a lancé un SOS en direction du gouvernement central afin de réagir au plaidoyer déjà envoyé par son administration.

« Nous avons déjà fait un état de besoin et un devis estimatif avait déjà été adressé au pouvoir central, le ministre des ITPR avait déjà même écrit au ministre des Finances. A ce niveau-là nous avions déjà été promis que les choses sont en train d’évoluer positivement et voilà pourquoi nous continuons à faire ce plaidoyer pour que les fonds soient décaissés mais, peut-être au cours de cette semaine tout sera réglé » a-t-il indiqué.

D’une pierre deux coups, le chef de l’exécutif provincial de Lomami a parcouru les autres sites érosifs sur la ville. C’est le cas du ravin se trouvant derrière l’église Armée du salut au quartier Congo, dans la commune de Kajiba ainsi que les têtes d’érosion sur les avenues et rues de Kabinda devenues impraticables et qui nécessitent des travaux de lutte anti érosive afin d’éviter le pire en cette période de pluie.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.