Kasai oriental : voici d’autres projets prévus et non réalisés dans le cadre du programme de 100 jours

Kasai oriental : voici d’autres projets prévus et non réalisés dans le cadre du programme de 100 jours
Listen to this article

Au Kasaï oriental, beaucoup pensent que l’érection des maisons préfabriquées était le seul projet dont devait bénéficier la province dans le cadre du programme d’urgence du Chef de l’Etat, dit de 100 jours. Il est vrai que c’est un projet qui a reçu plus de visibilité en 2019, mais la poursuite des travaux a repris seulement, il y a quelques jours. Et lorsque de nouveaux projets ont été lancés en province, ils ont totalement phagocyté celui de 100 jours.

En effet, la ville de Mbujimayi est bénéficiaire de 300 maisons préfabriquées qui sont actuellement érigées sur le site PMKO. Après la suspension des travaux depuis le procès Kamerhe et Jammal, le gouvernement provincial a alors relancé l’érection des maisons. Ce n’est pas tout. Plusieurs projets devraient également être exécutés au Kasaï oriental. Mais ils n’ont même pas connu un faible début.

D’après le document qui explique le programme de 100 jours en détails, les fonds étaient déjà disponibles pour certains projets. Cependant, aucun n’a émergé depuis. Les routes, ponts et bacs sont parmi ceux dont devait bénéficier la province. Les routes suivantes sont concernées :

  • Mbujimayi- Lupatapta – Kabeya-kamuanga (52 km)
  • Mbujimayi- Kabinda ( 138 km)
  • Mbujimayi- Muene-Ditu (135 km)

Les ponts devraient être lancés à Tshibashi, Muanza Ngoma, Vunayi. Plus de 80. 000 dollars américains ont été prévus pour la révision du groupe thermique de la centrale de Mbujimayi et l’assainissement de réseaux et de distribution.

En 2019, au lendemain de son investiture, Félix Tshisekedi avait dévoilé son programme d’urgence pour les 100 premiers jours de son mandat. D’un coût estimé à quelques 300 millions de dollars, il comporte plusieurs volets notamment la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques, la sécurité et aussi des mesures de décrispation. Sur les 300 millions, 206 millions de dollars devraient être mobilisés par le trésor public, 70 millions devraient provenir du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et 23 millions de dollars du Fonds national d’entretien routier (Foner). Le président de la République voulait imprimer sa marque et convaincre dans un délai de grâce relativement cours au regard des attentes de la population.

A lire: Kasai oriental : les maisons fabriquées bloquées dans les wagons à Muene-Ditu sont déjà à Mbujimayi

Ronsard Luabeya  

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.