Kasai oriental : les maisons fabriquées bloquées dans les wagons à Muene-Ditu sont déjà à Mbujimayi

Kasai oriental : les maisons fabriquées bloquées dans les wagons à Muene-Ditu sont déjà à Mbujimayi
Listen to this article

Le ministre provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction, Joachim Kalonji, a annoncé que les maisons fabriquées bloquées dans les wagons à Muene-Ditu sont déjà arrivées à Mbujimayi. Elles sont stockées dans les entrepôts de la Miba. Dans le cadre du programme de 100 jours, le Kasai oriental devait bénéficier de beaucoup d’infrastructures : routes et maisons préfabriquées. Depuis, les travaux d’érection des maisons sur le site Tshibombo ont été arrêtés, à cause du procès emblématique, impliquant plusieurs dignitaires dont Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

Mais que retenir de l’exécution du programme dans la province du Kasai oriental ? Où en sont les travaux d’érection des maisons préfabriquées ? Lors d’un conseil des ministres, le gouvernement provincial décidait de relancer ces travaux. Cependant, les choses prennent encore beaucoup de retard. Le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, Joachim Kalonji qui s’est confié à Coulisses.net, déclare que l’entreprise Samibo devait s’occuper des grands travaux, c’est-à-dire, l’érection des maisons préfabriquées. « Nous étions là juste pour les aider à aménager le territoire. Mais la construction, le montage et l’érection, c’était Samibo qui devait fournir ça», révèle le ministre.

L’entreprise Samibo a été parmi les entreprises sollicitées par le gouvernement congolais pour l’exécution de ces travaux. Elle devait fournir plusieurs maisons à ériger dans différentes provinces, visées par le projet. A Mbujimayi, quelques maisons ont été érigées sur le site Tshibombo. En outre, les autres matériaux, qui attendaient leur montage, restent encore abandonnés au sol.

« Pour le moment, nous avons réussi à récupérer les wagons qui étaient à Muene-Ditu. Il y avait encore des maisons préfabriquées qui étaient encore dans les wagons à Muene-Ditu. Maintenant après ça, nous allons relancer le montage», précise le ministre des ITPR qui ajoute :

« Les gens peuvent être sûrs parce que les maisons préfabriquées qui traînaient encore à Muene-Ditu sont déjà stockées ici à Mbujimayi. Là nous remercions la minière de Bakwanga pour les garder momentanément»

A peine investi comme président de la République, Félix Tshisekedi lançait le programme d’urgence, autrement appelé projet de 100 jours, qui a énormément connu du retard dans son exécution. Beaucoup ont pensé qu’après les condamnations de certaines personnalités, les travaux allaient prendre une nouvelle vitesse. Lancés dans tout le pays, ils n’ont pas vraiment avancé. Des détournements des fonds ont nettement bloqué l’avancement du programme. Vital Kamerhe, l’ancien directeur du président Félix Tshisekedi, a été cité dans l’affaire de détournements des millions de dollars, où il est condamné pour une dizaine d’années en prison. D’autres personnalités, – les directeurs d’entreprises publiques, les responsables de sociétés en consultance-, se sont aussi vus passer derrière les barreaux.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.