Kasaï oriental : retombées du voyage de Tshisekedi en Israël, une entreprise israélienne à Mbujimayi pour la construction d’une usine de traitement d’eau

Kasaï oriental : retombées du voyage de Tshisekedi en Israël, une entreprise israélienne à Mbujimayi pour la construction d’une usine de traitement d’eau
Listen to this article

Les retombées positives de la visite du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en Israël commencent à se faire sentir au Kasaï oriental. Sur sa demande, une entreprise spécialisée dans le domaine d’eau a déposé ses valises ce mercredi 10 novembre dans la capitale mondiale du diamant industriel. En compagnie des assistants du mandataire spécial du chef de l’État, le directeur général de P2V, a présenté son projet à la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba dans son cabinet de travail.

Selon le DG Palch Zeevy, responsable de la compagnie Israélienne, le président Tshisekedi Tshilombo lui a demandé de venir trouver des solutions adéquates et urgentes à la question de l’eau dans la province du Kasaï oriental.

« Quand votre président(Félix Antoine Tshisekedi) était en Israël il y a deux semaines passées, il nous a prouvé sa volonté de voir la RDC et l’Israël avoir des partenariats solides. Le président m’a demandé de venir immédiatement construire un très grand système de traitement d’eau pour desservir tous les quatre millions d’habitants« , a-t-il déclaré à coulisses.net.

Le directeur général de la compagnie Israélienne P2V a fait savoir qu’ils ont été beaucoup impressionnés par le président Tshisekedi et son mandataire spécial M. Serges. C’est ce qui l’a poussé de répondre avec promptitude à son invitation de venir construire cette grande usine de traitement d’eau avec ses propres moyens et celle-ci sera opérationnelle d’ici huit (8) mois.

« Le président m’a demandé de venir construire immédiatement cette usine avec mes propres fonds. Je vous promets que nous rentrons à Kinshasa dans deux jours puis je vais en Israël. Dans huit mois, à partir d’aujourd’hui, vous boirez une eau potable », a-t-il rassuré.

L’autorité provinciale a loué ce projet qui vient soulager la population Kasaïenne dans la desserte en eau potable. Elle a par la même occasion remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ce pari gagné et ces différentes retombées à impact visible. Outre le directeur général de P2V et son assistante, la délégation a été composée de deux assistants du mandataire spécial du chef de l’État, Madame Chançarde Bilonda et Patrick Kazadi. Ils ont été conduits auprès de la cheffe de l’exécutif provincial par le directeur provincial de la Regideso.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.