Kasaï oriental : Une réunion de sécurité annoncée dans les installations de la SACIM après l’assassinat d’un creuseur

Kasaï oriental : Une réunion de sécurité annoncée dans les installations de la SACIM après l’assassinat d’un creuseur
Listen to this article

Un militaire FARDC de faction, commis à la sécurisation des installations de la société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM), située à Boya dans le territoire de Miabi a tué par balle, un creuseur clandestin le 24 juin dernier dans l’enceinte de la concession alors qu’il est passé par le même militaire pour y avoir accès. Le corps du pauvre Nkashama Shamoka a fait plusieurs heures au sol avant d’être pris être conservé à la morgue.

La situation a été examinée au cours de la réunion du conseil des ministres présidée par Jeannette Longa Muswamba au site PMKO. Comme résolution, il a été été décidé de la tenue prochaine d’une réunion de sécurité dans l’enceinte de cette société minière.

«  Le conseil ayant pris connaissance de ce drame lié à plusieurs autres paramètres, aussi bien d’ordre sécuritaires sur la présence des éléments de forces de l’ordre dans les installations de SACIM ; de l’exploitation des rejets de graviers ; des activités de cette société profondément liées au respect ou non du code minier; le conseil dis-je, a décidé de la tenue très prochaine d’une réunion de sécurité à Boya, dans les installations de la SACIM, pour éclairer certaines zones d’ombre qui entourent ou qui rendent nébuleuse, la question d’ordre public dans cette région », a rapporté Lazare Tshipinda Kasonga.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.