Kasaï oriental : Covid19 existe à Mbujimayi et fait des victimes, 48 cas dont 9 décès

Kasaï oriental : Covid19 existe à Mbujimayi et fait des victimes, 48 cas dont 9 décès
Listen to this article

Le nombre de cas positifs à la Covid19 continue d’augmenter. La semaine qui s’achève, alors que les statistiques signalaient 47 cas dont 9 décès, un autre cas s’est ajouté faisant le cumul de 48 cas dont 9 décès, depuis la déclaration de la pandémie au Kasaï oriental.

« Madame Jeannette Longa Muswamba a invité ses collaborateurs à faire de cette question, celle de sensibilisation contre la Covid19, une affaire de chacun et tout le monde« , rapporte Lazare Tshipinda, porte-parole du conseil des ministres.

La maladie est bien présente à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental. Elle est dangereuse, surtout la troisième vague qui ne tient pas compte de l’âge. Le respect strict des gestes barrières reste le plus grand remède préventif, en dépit de l’arrivée du laboratoire de détection rapide de cette pandémie, l’arrivée également d’un lot de 500 doses de vaccin pour la population et 100 doses pour les humanitaires, sans oublier les médicaments.

Si tout le monde pouvait respecter les instructions données par les autorités sanitaires, la chaîne de contamination serait davantage coupée et la prise en charge permettrait de réduire sensiblement les cas de malade. Malencontreusement, les attroupements s’observent encore devant des banques, dans les églises, au marché etc. Le port du masque pose encore problème, les conducteurs motos continuent de prendre deux clients, les kits de lavage des mains sont à certains endroits fantaisistes. « N’hésitez pas, la maladie est là », avait mis en garde Jeannette Longa Muswamba lors de la cérémonie de réception du laboratoire mobile.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.