Kasaï oriental : Une délégation provinciale attendue mercredi à Lubumbashi pour négocier la vie de la BRACONGO

Kasaï oriental : Une délégation provinciale attendue  mercredi à Lubumbashi pour négocier la vie de la BRACONGO
Listen to this article

Une délégation de la province du Kasaï oriental quitte ce mercredi 07 octobre vers Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, en vue de négocier la vie de la BRACONGO qui veut fermer ces portes en province. C’est ce qu’a annoncé le président des nobles du Kasaï oriental et chef de la délégation des notables reçue par le gouverneur Jean Maweja Muteba pendant plus de deux heures.

« Nous étions venus voir le gouverneur de province pour connaître la suite de la fermeture de la société BRACONGO ici chez nous. Mais nous avons trouvé que son Excellence est déjà parti très loin, parce que la solution est déjà là. Nous voulons maintenant organiser une délégation qui doit partir à Lubumbashi pour contacter les responsables de la BRACONGO à Lubumbashi », a fait savoir Marcel Kalala Mutombo, ancien président de l’assemblée provinciale et chef de la délégation.

A l’en croire, l’autorité provinciale leur demandé « que les notables soient aussi représentés dans cette délégation là ». Ils ont en effet désigné leur représentant « qui doit aller avec les autres membres du cabinet du gouverneur, pour représenter la province ».

Le président des notables du Kasaï oriental a indiqué qu’ils ont compris que la société n’a pas annoncé la suspension de sa production ou sa fermeture à cause des taxes comme certains le pensent. « La taxation est négociable et le gouverneur de province est favorable à la négociation. La solution est déjà là, de notre côté de la province. Nous attendons que les gens de Lubumbashi puissent aussi réagir », a-t-il précisé.

Depuis l’annonce de la société BRACONGO de suspendre sa production pour « baisse de la consommation », des voix se sont levées dans tous les sens pour sauver cette entreprise qui fait partie des rares entreprises qu’a la province. Certains sont allés loin jusqu’à estimer que les responsables de la BRACONGO veulent fermer à cause de la multiplicité des taxes. Ce que eux-mêmes n’avaient pas soutenu quand ils ont annoncé la nouvelle. Ils avaient par contre signalé que la consommation de leurs produits avait sensiblement baissé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.