Kasai oriental : une centrale hydroélectrique sera construite sur la rivière Lubi en territoire de Kabeya-Kamwanga
Une centrale hydroélectrique d’une capacité de 4.5 mégawatts sera construite sur la rivière Lubi dans le territoire de Kabeya-Kamwanga. Le Commissaire général en charge de l’énergie, Joachim Kalonji a fait cette annonce lors d’une tribune d’expression populaire sur l’énergie organisée par le Conseil régional des organisations non gouvernementales et développement du Kasai oriental.
Des études ont été déjà faites, signale Joachim Kalonji. C’est l’entreprise My Hydro qui devra exécuter le projet de la centrale hydroélectrique d’une capacité de 4.5 mégawatts. En effet, des descentes de terrain ont été déjà effectuées pour identifier l’endroit où sera placé le barrage. Sa construction s’inscrit dans le cadre de partenariat public-privé.
« Il y a des privés qui nous ont contacté pour les centrales hydroélectriques. Nous avons la société My Hydro qui a un projet de produire 4.5 mégawatts d’électricité à la rivière Lubi, non loin du pont. Ils fourniront 4.5 mégawatts. Là, les travaux ont déjà évolué. Il y a eu descente sur site pour constater avec tous les territoriaux, tous les cadres politico-administratifs pour positionner l’endroit où sera placé le barrage. Leurs études ont été déjà visitées et analysées par nos experts », a dit le Commissaire général en charge de l’énergie.
Joachim Kalonji souligne qu’il reste à l’entreprise d’acquérir la concession. Ainsi, le Gouverneur de province devra signer un arrêté en vue de leur attribuer cette concession. « Donc ces travaux vont débuter d’ici peu. Donc nous étions en contact avec eux », a dit le Commissaire général en charge de l’énergie.
D’après lui, la centrale hydroélectrique qui doit être construite par l’entreprise My Hydro dans le territoire de Kabeya-Kamwanga sur la rivière Lubi va distribuer son énergie de manière suivante : sur 4.5 mégawatts, 1 mégawatt est destiné au territoire de Kabeya-Kamwanga, 0.5 mégawatts à Katende et 3 mégawatts destinés à Mbujimayi.
Le Commissaire général en charge de l’énergie fait savoir que les formalités administratives sont en cours. Elles doivent être clôturées par l’arrêté du gouvernement qui donnera la concession à l’entreprise.
Ronsard Luabeya