Kasaï oriental : un cahier de charges signé pour 5 millions USD de la SACIM disponibilité des communautés locales de Miabi

Kasaï oriental : un cahier de charges signé pour 5 millions USD de la SACIM  disponibilité des  communautés locales de Miabi
Listen to this article

La société Anhui-congo d’investissement minier (SACIM s.a) et les communautés locales du territoire de Miabi précisément de Tshibwe, ont signé ce vendredi 31 décembre dans la salle des réunions du gouvernorat de province, le cahier de charges reprenant les obligations de deux parties dans la collaboration qu’elles entretiennent, dans la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La SACIM met à leur disposition une somme de 5 millions de dollars qui s’étalent sur cinq ans soit 1 million de dollars américains par an, comme redevance minière en respect à sa responsabilité sociale. Cet argent permet de réaliser les projets d’intérêt commun que ces communautés initient pour le développement du coin. C’est ce qu’a indiqué le Coordonnateur provincial adjoint Alex Tshidibi à l’issue des échanges.

« Cette activité qui a commencé en toute douceur vient aussi de finir en toute beauté. Je crois qu’il n’y a plus rien à redire si ce n’est que applaudir la participation de tout le monde ici et le remercier. Ce cahier de charges contient un ensemble d’engagements que la société prend pour le développement des communautés riveraines qui nous entourent. Et dont il est défini à hauteur de 5 millions de dollars, étalée sur une période de cinq ans….ce sont les communautés qui ont défini les projets. Qui les ont discutés avec l’entreprise que nous sommes et donc nous, on les accompagne dans la réalisation de ces projets là. Ce que nous pouvons leur demander, c’est de soutenir la société parce que réaliser ces projets demande des moyens…avec leur soutien nous pouvons réaliser des recettes qui permettront de pouvoir réaliser ces projets », a-t-il confié à coulisses.net promettant le soutien de son entreprise au développement de l’entité ».

Les communautés locales représentées par les chefs traditionnels ont salué la signature de ce cahier de charges. Ils ont promis de sensibiliser la population de la zone affectée par l’exploitation minière, enfin de garder cette unique entreprise qui permet au territoire de Miabi de se développer. Dans ses propos, le chef du groupement de Bakwa Tshiala, Laurent Mukenga Katabaja a rassuré que ces fonds seront utilisés efficacement et de manière efficiente.

Les ministres provinciaux des mines Kapena et en charge d’énergie et ressources hydrauliques Liévin Mbuyamba, ont apprécié le travail qui a abouti à la signature de cet cahier de charges. Ils ont prodigué des sages conseils aux deux parties en vue de privilégier l’arrangement à l’amiable en lieu et place des troubles et disputent.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.