Kasaï oriental- UCOFEM :je suis convaincu que la communauté est informée et défendre ses droits d’une manière pacifique ( Justice Tshiamala)

Kasaï oriental- UCOFEM :je suis convaincu que la communauté est informée et défendre ses droits d’une manière pacifique ( Justice Tshiamala)
Listen to this article

Le facilitateur de la sensibilisation et mobilisation des communautés sur les droits et les moyens de recours appropriés pour une meilleure protection et respect des droits de l’homme et des libertés publiques dans la province du Kasaï oriental, Maître Justice Tshiamala reste convaincu que les participants à cette activité de sensibilisation ont bien intériorisé la matière sur les moyens pacifiques à utiliser pour revendiquer leurs droits.

« Je suis tellement très convaincu que partout où nous sommes passés, en commençant par Kabeya Kamuanga, Miabi, Cilenge, aussi nos cinq communes de la vile de Mbujimayi, Duilu, Dibindi, Kanshi, Bempemba et nous avons fini par Muya. Personnellement je suis convaincu que la communauté est informée et la communauté pourra exercer ses droits et aussi défendre ses droits d’une manière pacifique et aussi légale » a-t-il déclaré à l’issue de la dernière étape de cette activité qui s’est déroulée dans la commune de la Muya.

Avocat au barreau de Mbujimayi, et défenseur des droits de l’homme, Justice Tshiamala a fait savoir que la population a compris que les revendications pacifiques passent par des pétitions et des manifestations selon la loi.

 » Lorsque les libertés publiques sont violées, et les droits sont violés, il y a des moyens pacifiques et légaux par lesquels ces communautés doivent recourir pour revendiquer. On leur a demandé de ne pas revendiquer par des moyens de la force ou de violence. Il faut revendiquer de la manière reconnue par la loi de la République Démocratique du Congo et d’une manière pacifique. La manière de revendiquer c’est soit par pétition lorsqu’on a un problème à adresser à l’autorité et attendre la réponse. Soit aussi par des manifestations mais conformément à la loi » a-t-il précisé.

Dans la salle, des réunions du conseil provincial de la jeunesse qui a abrité cette activité, Justice Tshiamala a demandé aux participants de « ne pas se rendre justice en brûlant vifs des voleurs qu’ils arrêtent » mais de les conduire à la justice.

Kalcind Marc Valentin

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.