Kasaï oriental : Tête-à-tête Nadine Mangabu- Jeannette Longa sur l’accueil du président Tshisekedi

Kasaï oriental : Tête-à-tête Nadine Mangabu- Jeannette Longa sur l’accueil du président Tshisekedi
Listen to this article

Un jour après son arrivée à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental, la députée nationale Nadine Mangabu Lwabeya a échangé ce jeudi 5 Août avec la Gouverneure Intérimaire Jeannette Longa Musuamba dans son cabinet de travail. Pendant plus d’une heure, les deux personnalités ont abordé plusieurs questions dont celle liée aux préparatifs de l’arrivée du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« J’ai fait un long moment sans me rendre dans ma province(le Kasaï oriental). C’est comme ça que je suis venue pour m’informer de la situation qu’il y a sur terrain et aussi essayer d’apporter un message de paix par rapport à tout ce qui se dit sur la profanation des églises et préparer aussi l’accueil du chef de l’État », a-t-elle confié à coulisses.net.

Et d’ajouter :

« J’ai pris plus d’une heure parce qu’il y avait beaucoup de dossiers que j’ai soulevés par rapport au projet d’exécution urgente qu’on est en train d’exécuter par le Gouvernorat, par rapport à la préparation de l’arrivée du chef de l’État et aussi d’autres affaires qui ne marchent pas bien par rapport à la province. Bref, c’est par rapport à la gestion de la province ».

L’élue de Mbujimayi a appelé la population Kasaïenne à la paix car argue-t-elle, le Président de la République qui s’accompagne des investisseurs, doit trouver un calme à même de favoriser l’exécution des grands projets.

« Le chef de l’État doit trouver notre province dans un climat apaisé sur tous les plans. Que ça soit le plan institutionnel, que ça soit nous dans la province. Pour ce faire, on doit avoir aussi une attitude de paix, confiant, pour que, quand il vient avec les visiteurs, que nous puissions les rassurer que même en déversant ou en programmant leur fonds qui doit servir aux exécutions des projets de développement que nous crions, qu’ils soient rassurés que cela pourra se faire en paix avec certitude et ces projets seront achevés », a dit Nadine Mangabu Lwabeya.

« Il viendra avec des investisseurs et pour investir dans une province, on a besoin de paix », a martelé l’élue nationale.

Au sujet de la profanation des églises, l’élue de l’UDPS a appelé « les jeunes à essayer de boucher les oreilles et de ne pas suivre l’appel à l’incitation de profanation de l’église ». Pour elle, « entant que chrétiens aussi, nous ne pouvons pas voler, vandaliser les églises », car avoue-t-elle, « une province qui se comporte de la sorte est presque maudite ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.