Kasaï oriental: Symphorien Mpoyi annonce l’arrivée ce mardi du Ministre d’État à la justice Constant Mutamba

Kasaï oriental: Symphorien Mpoyi annonce l’arrivée ce mardi du Ministre d’État à la justice Constant Mutamba
Listen to this article

Le ministre d’État, Ministre de la justice, Maître Constant Mutamba arrive ce mardi 27 août 2024 au Kasaï Oriental par l’aéroport de Mbujimayi. L’information a été donnée au Gouverneur de Province, Jean-Paul Mbuebua Kapo, par le Conseiller du patron de la justice en RDC. Il a été conduit auprès de l’Autorité provinciale par le Ministre provincial de la justice, Maître Pascal Hernaince Ilunga. 

À l’issue de cette rencontre, le Conseiller Symphorien MPOYI MUADIANVITA a fait savoir qu’il était venu confirmer l’arrivée du Min Etat au Kasaï Oriental. Ce dernier vient en mission d’inspection de l’appareil judiciaire. Il va désengorger la Prison centrale de Mbujimayi et lancé les travaux de construction d’une nouvelle prison. 

« Je confirme l’arrivée du Ministre demain de Son Excellence Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des Sceaux, Maître Constant MUTAMBA TUNGUNGA ici au Kasaï Oriental. Il va faire une tournée dans le Grand Kasaï. Après ici nous serons à Lomami, Kasaï Centrale, Sankuru, Kasaï. C’est juste une opération d’inspection de l’appareil judiciaire à travers le Grand Kasaï», a-t-il confié. 

Et à lui d’ajouter : 

« Il y a de bonnes nouvelles avec son Excellence Min Etat de la justice par rapport au désengorgement de notre prison centrale que nous appelons souvent MUTSHIMANU, qui doit être délocalisée vers un autre endroit où Son Excellence Monsieur le Ministre de la justice provinciale ainsi que Son Excellence Monsieur le Gouverneur ont choisi l’endroit où on va ériger une nouvelle prison et aussi mettre de l’ordre par rapport à plusieurs litiges judiciaires qui sont pendants ici au Kasaï Oriental, pourquoi pas dans l’espace Grand Kasaï».

Le ministre provincial de la justice, Maître Pascal Hernaince ILUNGA, a accueilli avec grande joie cette nouvelle de construction de la nouvelle prison centrale. Il a révélé que c’est le résultat des plaidoyers du Gouvernement Jean-Paul MBUEBUA KAPO. 

« C’est une très grande et bonne nouvelle pour nous et pour tout le peuple Kasaïen parce que vous n’allez pas oublier que dans le discours programme de Son Excellence Monsieur le Gouverneur, on avait prévu dans notre secteur de la justice, faire des plaidoyers au niveau national pour que les conditions de détention dans notre prison soient améliorées et parmi cette amélioration, il fallait construire de nouvelles prisons. Vous l’avez suivi, lorsque le Min Etat va venir, c’est entre autre pour que la première Pierre soit posée pour que la construction de la nouvelle prison soit effective  et là, je peux dire que c’est une réussite pour nos démarches. Parce que le désengorgement, ça a toujours été un projet mais maintenant, avec le Gouvernement Jean-Paul MBUEBUA, c’est une effectivité. La prison sera construite du côté de Tshibombo», a-t-il dit.

Enock Muteba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.