Magistrats contre Constant Mutamba : Dieudonné Kamuleta joue au sapeur-pompier

Magistrats contre Constant Mutamba : Dieudonné Kamuleta joue au sapeur-pompier
Listen to this article

C’était en tout cas mal parti. Le conflit entre le ministre de la justice Constant Mutamba et les magistrats congolais allait pour durer longtemps si le président du conseil supérieur de la magistrature n’avait pas pensé à intervenir pour faciliter le problème à l’amiable. Ce jeudi, Dieudonné Kamuleta a été face aux magistrats en colère contre l’actuel patron de la justice pour avoir tenu des propos que les juges ont mal digérés.

Depuis sa nomination, Constant Mutamba, actuel ministre de justice, se montre ambitieux et entend mener des réformes qui vont améliorer l’appareil judiciaire. Mais certaines réformes qui devront être bientôt initiées ne sont pas appréciées par un groupe de magistrats qui ont déclenché des mouvements de protestation.

Face à ce bras de fer, Dieudonné Kamuleta a réuni les magistrats afin de leur parler de la façon dont ils devaient se conduire et régler leur différend avec le ministre de tutelle.  « Votre action syndicale doit se démarquer, elle doit montrer réellement que vous êtes les hommes et femmes d’État. L’opinion qui se dégage maintenant est qu’il y a un bras de fer entre les magistrats et le ministre de la Justice. Cette image-là ne peut être acceptée. Faisons en sorte que ce qui s’est produit ne se reproduise pas », a-t-il fait savoir.        

Il a invité les syndicats des magistrats à s’adresser directement au ministre en cas de l’incompréhension. « Il y a des problèmes à régler, allez-y vers l’autorité concernée. L’autorité aurait touché le prestige… N’oublions pas qu’un mot peut être sujet à incompréhension, et faire croire qu’il y a problème », a-t-il souligné. Présent à cette séance de travail, le ministre d’État Constant Mutamba, pour sa part, a affirmé qu’il ne s’agit pas d’un camp qui serait visé dans ses réformes.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.