Kasaï oriental : la Vice-ministre de l’intérieur Eugénie Tshiela Kamba en mission officielle à Mbujimayi
Ce vendredi 23 août 2024, Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, a accueilli avec ferveur la Vice-Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et des Affaires Coutumières, Eugénie Tshiela Kamba. Dès son arrivée en fin d’après-midi, la haute autorité a été chaleureusement reçue par le Gouverneur de Province, Jean-Paul Mbuebua Kapo, accompagné des membres du Conseil provincial de Sécurité, de plusieurs Ministres provinciaux, ainsi que d’une foule nombreuse venue saluer sa présence.
Après les honneurs protocolaires, Mme Tshiela Kamba a pris le temps de saluer les différentes personnalités alignées pour l’accueillir avant de se rendre au Gouvernorat de Province. Une fois sur place, elle a tenu des échanges succincts mais importants avec les autorités politico-administratives locales.
La Vice-Ministre a précisé que sa visite s’inscrit dans le cadre de sa participation au Forum du Grand Kasaï, qui s’ouvrira le samedi 24 août 2024. Elle a également exprimé son intention d’évaluer les réalités locales du terrain afin de mieux comprendre les enjeux spécifiques à la région.
« Je suis ici à l’invitation des organisateurs du Forum, et nous discuterons des points essentiels à aborder, notamment sur la manière de renforcer notre collaboration avec les partenaires chinois et autres. Cependant, ce qui m’intéresse le plus, c’est de me rendre compte des conditions de vie des habitants du Kasaï Oriental. Je souhaite m’immerger dans leur quotidien pour mieux comprendre leurs défis, et j’espère que nous aurons des échanges fructueux dans les prochaines 48 heures », a-t-elle déclaré.
Visiblement touchée par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, Eugénie Tshiela Kamba n’a pas caché son émotion. « Je suis profondément impressionnée. Ici, je suis chez moi. Cet accueil était attendu, car je fais partie intégrante de cette grande famille du Kasaï, tant sur le plan général que particulier au Kasaï Oriental », a-t-elle conclu.
Au-delà de sa participation au Forum, la Vice-Ministre de l’Intérieur aura également l’honneur de présider la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’une cimenterie à Kabue, prévue pour ce samedi 24 août 2024. Cet événement marque une étape importante dans les efforts de développement infrastructurel de la province.
Enock Muteba Mazela