Kasaï oriental : suspension jusqu’à nouvel ordre des activités ecclésiastiques dans la paroisse EELDA centrale

Kasaï oriental :  suspension jusqu’à nouvel ordre des activités ecclésiastiques dans la paroisse EELDA centrale
Listen to this article

À l’issue des conflits de leadership ayant opposé les membres de l’église évangélique libre d’Afrique (EELDA), la semaine dernière, le gouvernement provincial vient de prendre une mesure conservatoire. Dans un communiqué officiel signé ce mardi 26 juillet par le ministre provincial de la justice Yves Muamba Kadima, toutes les activités sont suspendues à la paroisse centrale jusqu’à nouvel ordre.

« Sur instruction de Son Excellence le Gouverneur de la province du Kasaï oriental… adressée à Monsieur le Ministre provincial en charge de la justice de suite du désordre et des troubles perpétrés le dimanche 24 juillet 2022 par les adeptes de l’église évangélique libre d’Afrique EELDA en sigle, il est porté à la connaissance de la population de la ville de Mbujimayi en général et des membres de cette église en particulier, que toutes les activités ecclésiastiques sont suspendues dans la paroisse centrale de EELDA sur l’avenue Inga et ce, jusqu’à nouvel ordre aux fins de préserver la paix et la quiétude dont la population a besoin pour vaquer librement à ses occupations », lit-on dans ce communiqué parvenu à coulisses.net

Par ailleurs, Yves Muamba Kadima appelle tous les services de sécurité de veiller à l’exécution sans faille de cette instruction du chef de l’exécutif provincial, jusqu’à ce que la situation soit éclaircie en vue d’une solution idoine.

Selon les sources de coulisses.net, le représentant légal de EELDA Kabeya Mubikayi a été désavoué par le comité directeur et nommé Tshiunza wa Tshiunza. Mécontents, plusieurs membres de cette paroisse ne l’ont pas entendu de cette oreille. Dimanche 24 juillet, ils sont descendus à la résidence du représentant légal désavoué. Ils l’ont escorté jusqu’au temple. À cette occasion que les pro et les anti Kabeya Mubikayi se sont affrontés.

Informé de la situation, le Gouverneur Mathias Kabeya a convoqué le même dimanche à son cabinet les deux camps. Après échanges avec les protagonistes, l’autorité provinciale a instruit le ministre provincial de la justice Yves Muamba Kadima qui a finalement pris un communiqué pour mettre de l’ordre dans la caisse.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.