Kasaï oriental : SEP Congo entend redynamiser l’aspect formel du secteur pétrolier
Le secteur pétrolier au Kasaï oriental est pour le moment dominé par l’informel et exige d’être revu. M. Bin Malembe, directeur commercial et des stratégies de SEP Congo qui l’a affirmé ce samedi 15 mai à l’issue des échanges avec le ministre en charge des hydrocarbures Didier Budimbu, promet que ces efforts sont déjà en train d’être faits pour remédier à la situation.
« La partie formelle du secteur pétrolier doit être reconstituée. Et SEP Congo est ici pour redynamiser le secteur formel du secteur pétrolier au Kasaï. Nous sommes venus avec le ministre pour l’accompagner, pour la reformalisation du secteur pétrolier au Kasaï. Et remettre le secteur formel, c’est commencer par se battre contre tous les antivaleurs, contre la fraude et permettre à ce que, seule la structure de prix s’applique et que le meilleur gagne le marché », a-t-il dit.
L’entreprise fait face à plusieurs difficultés aujourd’hui, mais la grande « c’est la voie ferrée pour acheminer les produits dans la province du Kasaï. Nous SEP Congo, avons une solution à ça, parce que, nous pouvons envoyer beaucoup de produits pétroliers par Ilebo où nous avons un stockage important et à partir de Ilebo vers Mweneditu ou vers Kananga, il faut que la voie ferrée soit remise en état », a-t-il indiqué.
Outre le problème de la voie ferrée qui doit être remise en état et les locomotives qui peuvent assurer la régularité entre Ilebo et Mweneditu et Kananga, il y a aussi le respect de la structure des prix.
« On doit respecter la structure de prix au Kasaï. Et le dernier problème, c’est lutter contre la fraude. Si tout le monde respecte la loi, tout le monde respecte la fiscalité pétrolière comme l’a dit la DGDA, ça ne sera pas SEP qui vous demande de respecter. Ça ne sera pas la DGDA, c’est la loi. Il faut seulement la respecter et vous allez voir que dans la province du Kasaï, il y aura des produits en abondance et les prix vont être ceux de la structure des prix, des prix fixés par le gouvernement et la population va gagner », a-t-il renchéri, conformément à la vision du chef de l’État « le peuple d’abord ».
Marc Valentin Kalcind