Kasaï oriental : Ruth Biatshinyi présente son prix média et annonce le lancement d’un nouveau projet en faveur des jeunes exécuté par l’UCOFEM

Kasaï oriental : Ruth Biatshinyi présente son prix média et annonce le lancement d’un nouveau projet en faveur des jeunes exécuté par l’UCOFEM
Listen to this article

Ruth Biatshinyi, directrice de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) section du Kasai oriental, a présenté aux journalistes, ce vendredi 02 septembre, le trophée obtenu dans le cadre de la première édition du prix média femme, paix et sécurité. Elle a profité de l’occasion pour annoncer aux journalistes membres de l’organisation le lancement d’un nouveau projet que va exécuter l’UCOFEM avec l’appui financier de la GIZ.

Journaliste à la Radio Télé Zoé, Ruth Biatshinyi a gagné ce prix grâce à son report age radio réalisé sur les femmes qui militent pour la promotion de la paix au Kasai oriental. C’était à l’issue d’un concours organisé par le Cadre de concertation de la femme congolaise (CAFCO) avec l’appui de global Network of Women Peacebuilders gnwp. En dehors du trophée qu’elle a reçu, la directrice provinciale de l’UCOFEM a laissé entendre qu’elle va aussi bénéficier des autres avantages dont un voyage à l’étranger.

Autre moment fort. C’est la présentation du nouveau projet qu’exécute l’Union congolaise des femmes des médias dans la province du Kasai oriental avec l’appui financier de la GIZ, l’agence de développement allemande. D’après Ruth Biatshinyi, il s’agit de la deuxième phase du projet « Promotion de la démocratie et soutien au dialogue social en préparation des élections locales en République démocratique du Congo ». Elle porte sur « la campagne de sensibilisation à la promotion des valeurs citoyennes et de soutien aux initiatives de participation des jeunes au développement durable dans 10 Entités territoriales décentralisées au Kasai oriental ».

La directrice provinciale de l’UCOFEM explique que cette deuxième phase a pour objectif de renforcer les compétences des jeunes et des représentants des ETD en vue du changement des comportements. Pendant huit mois, 150 jeunes seront formés en raison de 15 par entité. Ces derniers vont, à leur tour, former d’autres jeunes dans les coins démocratiques. Ils prendront part aux activités telles que des sessions de formation et des séances de mentorat sur la démocratie et la tolérance politique.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.