Kasaï oriental : révélations de l’IGF, « la province est étonnée des insinuations dommageables» faites contre le Gouverneur Mathias Kabeya

Kasaï oriental : révélations de l’IGF, « la province est étonnée des insinuations dommageables» faites contre le Gouverneur Mathias Kabeya
Listen to this article

Dans une mise au point faite samedi 06 mai, l’attaché de presse du Gouverneur du Kasaï oriental, André Rosier Kasonga Nzongola décrit le contexte dans lequel la mission de l’inspection générale des finances se trouve en province. Il note que l’IGF a publié un communiqué contenant des « insinuations dommageables » à l’endroit de l’exécutif provincial.

Selon l’esprit et la lettre de cette mise au point, l’équipe de l’inspection générale des finances s’est précipitée à publier un communiqué de presse alors que les membres du Gouvernement provincial sont encore dans le délai leur accordé pour réunir les pièces justificatives des dépenses effectuées sur les comptes bancaires non déclarés par l’exécutif provincial.

L’attaché de presse du Gouverneur Mathias Kabeya précise que l’IGF a demandé par correspondance le 03 avril au ministre provincial en charge de l’agriculture, «la programmation des dépenses sur les fonds logés dans le compte AGRIPEL». En réponse, le ministre a indiqué le 17 du même mois, « le caractère contraignant du calendrier agricole et l’urgence des dépenses à effectuer en tant que gestionnaire».

André Rosier Kasonga explique que l’IGF a demandé à l’équipe du ministre de l’agriculture le 03 mai de fournir des pièces justificatives de toutes les dépenses effectuées sur le comptes AGRIPEL en lui accordant un délai de sept (7) jours soit jusqu’au 10 mai. Alors que l’équipe du ministre est à pied d’œuvre pour fournir lesdites pièces justificatives, l’IGF rend public un communiqué qui, selon le porte-parole du Gouverneur Mathias Kabeya, porte des imputables dommageables.

« À la correspondance du 03 mai 2023, les services du gouvernorat et du ministre provincial de l’agriculture ont été instruits de mettre à la disposition de l’équipe de l’IGF en mission les pièces justificatives. À la même date, la province reçoit la copie de la saisie des comptes dans les différentes banques. À la lecture du communiqué de presse de l’IGF, la province est étonnée des insinuations dommageables alors que le travail est en cours. Enfin, les 200.000.000 francs évoqués ont été transférés de la Banque centrale vers la BGFI Bank dans le compte AGRIPEL avec l’accord de l’équipe de mission de l’IGF selon le libellé », éclaire l’attaché de presse du Gouverneur Mathias Kabeya.

Il révèle par ailleurs que le Gouvernement provincial travaille dans la vision du Chef de l’État pour la modernisation et l’implémentation de la bonne gouvernance.

En effet, dans son communiqué de presse, l’IGF a révélé que la province du Kasaï oriental n’a pas déclaré deux comptes bancaires qu’elle utilise pourtant et que Gouvernement central y a logé des fonds pour l’exécution des projets de développement de la province. Il s’agit de comptes bancaires «Solidarité Kasaï oriental et AGRIPEL ». Le premier contient un milliard de francs congolais et l’autre 200 millions. Pour l’ équipe de l’inspection générale des finances en mission au Kasaï oriental, il y a des indices de fraude dans les dépenses qui ont été effectuées dans ces deux comptes.

« les dépenses de l’ordre de 360 351 807 francs ont été effectuées sur les deux comptes en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite par les autorités provinciales. Celles-ci se sont donc installées dans une posture de fraude visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place… l’examen de ces dépenses camouflées est par conséquent en cours et les responsabilités en cas d’actes infractionnels, seront établies».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.