Kasaï oriental : fracassantes révélations de l’IGF, va-t-on vers une nouvelle déchéance du Gouverneur de province ?

Kasaï oriental : fracassantes révélations de l’IGF, va-t-on vers une nouvelle déchéance du Gouverneur de province ?
Listen to this article

L’actualité au Kasaï oriental reste dominée par les graves et fracassantes révélations faites par l’inspection générale des finances (IGF), après l’interdiction de la sortie des fonds dans tous les comptes bancaires ouverts par le Gouverneur du Kasaï oriental, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi. L’équipe du gendarme financier de la République a découvert l’existence de deux comptes bancaires ouverts par l’exécutif provincial et non déclarés sur la liste des comptes préalablement remise à la délégation de Jules Alingete.

« L’équipe des inspecteurs des finances vient de découvrir l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la province, no déclarés par elle alors que des transferts en provenance du compte du pouvoir central y ont été logés, soit d’un montant de 1 milliards de francs congolais dans le compte solidarité Kasaï oriental en décembre 2022 et un montant de 200 millions dans le compte Agripel en avril 2023 », lit-on dans le communiqué de presse de l’IGF qui fait du buzz sur la toile.

A en croire les révélations faites par l’IGF, des dépenses ont été effectuées dans ces deux comptes mais les pièces justificatives n’existent pas. Un décaissement que les inspecteurs de l’IGF qualifient d’irrégulier et qui frisent la fraude.

« De ces deux comptes, des dépenses d’un total de 360 millions 351 mille 807 francs congolais ont été effectués, en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite par les autorités provinciales. Celles-ci se sont donc installées dans une posture de fraude, visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place…Si les dépenses effectuées à partir de ces deux comptes sont celles pour lesquelles le pouvoir central a transféré les fonds y logés, il n y a aucune raison qui justifierait que la province tienne à exécuter ces dépenses en dehors des mécanismes d’encadrement mis en place. L’examen de ces dépenses camouflées est par conséquent en cours et les responsabilités, en cas d’actes d’infractions, seront établies », explique le chargé de communication de l’IGF dans ce communiqué de presse.

Ces révélations auront sans doute des répercussions sur la gestion de la province. Les sources de de coulisses.net notent que l’affaire est dans le cas de flagrance. L’actuel exécutif provincial risque de perdre son fauteuil. Les élus provinciaux qui étaient déjà en froid avec lui pour la majorité, auront à leur portée l’occasion de « sanctionner le Gouverneur Mathias Kabeya», confie une source proche du parti au pouvoir.

Une autre source révèle que l’IGF n’a pas encore fait son travail de contrôle de la gestion de la province du Kasaï oriental. Les inspecteurs n’étaient qu’à l’étape de vérification de tous les comptes bancaires avant d’aider le Gouvernement provincial à respecter la procédure de décaissement des fonds. « Je suis sûr que, si l’IGF tente de suivre toutes les entrées et les sorties de la province, elle va découvrir beaucoup d’autres indices de malversations financières commises par l’actuel Gouverneur », avoue cette source qui a préféré garder l’anonymat.

Si la suite du dossier conduit à la déchéance de Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, ça sera la deuxième fois dans ce quinquennat que le Kasaï oriental connait deux Gouverneurs élus et déchus par la représentation provinciale. Si pour le premier, Jean Maweja Muteba, il était porté à sa charge l’incompétence, le manque de leadership et bien d’autres griefs, l’actuel Gouverneur aurait la lourde charge de porter sur son dos « la fraude ou encore le détournement ».

Dans tous les cas, la situation de la desserte en courant électrique reste la même qu’en 2018 avant élections. L’approvisionnement en eau potable n’a pas connu d’amélioration. La hausse de prix des denrées de première nécessité est le quotidien du Kasaïen. L’insécurité se porte encore bien. L’accès à l’emploi demeure un cauchemar bref, le social de la population est toujours comme au changement du régime. Cinq ans de rêves et promesses avec tambours, aucune réalisation. Les signaux du changement auxquels la population a accès, ce sont les initiatives du Gouvernement central : réhabilitation des routes, éclairage public, projet d’adduction en eau potable, etc.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.