RDC: le Sénateur Mapenzi Maneno appelle le gouvernement à s’occuper des militaires devenus inactifs et invalides

RDC: le Sénateur Mapenzi Maneno appelle le gouvernement à s’occuper des militaires devenus inactifs et invalides
Listen to this article

Les éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui reviennent blessés du front au point de devenir inactifs et même invalides nécessitent une attention particulière du gouvernement congolais. C’est la recommandation formulée par le Sénateur Mapenzi Maneno jeudi 04 mai au cours de la plénière ayant voté le projet de loi sur l’instauration de la réserve armée de la République.

Ces blessés sont généralement soignés, même avec l’appui des partenaires. Mais, après guérison ils vivent avec beaucoup de difficultés. Pour avoir rendu de loyaux services à la nation en luttant pour la sauvegarde et l’intégrité territoriale. L’élu des élus du Sud-Kivu a saisi la balle au bond lors de la présentation par le ministre Gilbert Kabanda du projet de loi précité, pour recommander une prise en charge totale de ces vaillants soldats qui se sont sacrifiés pour l’intérêt de la nation.

« On reçoit parfois les demandes des militaires qui demandent qu’on les assiste. Il y a des blessés qui n’ont pas de prothèse par exemple. Lorsque la prothèse n’est plus en bon état, il veut qu’on puisse la lui acheter. Et là, ces catégories là dans l’armée ne sont pas prises en compte. En dehors de percevoir la petite solde, ce n’est pas suffisant pour qu’on couvre d’autres besoins…Nous voyons souvent des anciens militaires blessés qui passent en cours de route en train de mendier. C’est presque dans toutes les villes que ce soit ici à Kinshasa, que ce soit en province, ce sont des preuves que ces éléments là ne sont pas bien considérés», a dit le Sénateur Mapenzi.

Et d’ajouter :

« C’est la raison pour laquelle moi j’ai recommandé qu’on veille sur cette catégorie. Lorsque quelqu’un a donné sa vie pour la défense nationale, il faut que le pays soit reconnaissant et qu’on essaie de le mettre dans des conditions vitales, normales ».

Mapenzi Maneno se soucie vivement de la situation des forces armées qui sont engagées dans la lutte contre les ennemis du pays qui sèment terreur et désolation dans l’Est de la RDC. Conscient du dur labeur consenti par les FARDC dans les provinces du Nord et Su-Kivu, Ituri et bien d’autres provinces secouées par les rebelles armés qui versent le sang des congolais, l’élu des élus du Sud-Kivu tient à tout prix à voir les conditions des FARDC être améliorées.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.