Kasaï oriental : projet Tufaulu Pamoja, les jeunes leaders sensibilisés sur les instruments juridiques protégeant les jeunes et ceux sur la bonne gouvernance

Kasaï oriental : projet Tufaulu Pamoja, les jeunes leaders sensibilisés sur les instruments juridiques protégeant les jeunes et ceux sur la bonne gouvernance
Listen to this article

Dans le cadre de la troisième année du projet Tufaulu Pamoja, une première activité s’est déroulée, ce lundi 07 novembre 2022, dans la salle de Procoki, en présence d’une délégation composée des membres de la commission épiscopale Justice et Paix et ceux de l’Union des jeunes congolais pour le changement. Il s’agit d’un atelier de vulgarisation du module de formation sur les instruments juridiques protégeant les jeunes et ceux sur la bonne gouvernance, qui est destiné aux responsables des structures des jeunes bénéficiaires du projet Tufaulu Pamoja.

Après avoir remercié la coordination nationale du projet, représentée par ladite délégation, et le ministre de la jeunesse pour sa présence à cette activité, Maclin Kabemba, Coordonnateur provincial du projet Tufaulu Pamoja, a estimé que la troisième année du Projet TUFAULU PAMOJA devrait jouer un rôle primordial pour l’avenir de la province du Kasaï oriental.

« Permettez-moi de former les vœux les plus sincères au nom du Comité local d’organisation, pour que les activités de cette troisième année, apportent une contribution positive à la consolidation des jeunes et aux buts du projet et à la philosophie qui en est le fondement», a indiqué Maclin Kabemba dans son mot de bienvenue.

De son côté, le ministre provincial de la jeunesse, Maurice Mbaya a laissé entendre, dans son discours, que les jeunes ont le droit de participer à la gestion de la chose publique. Pour lui, c’est un défi à relever.

«Nous pensons que l’une des voix pour relever ce défi, c’est la participation effective et réelle des jeunes dans la politique pour ‘’changer le jeu à l’intérieur du jeu. C’est pourquoi, nous tenons à saluer l’exécution du projet Tufaulu Pamoja qui consiste à promouvoir la participation de la jeunesse, particulièrement celle de ma province, aux instances de prise de décision. Notre vœu est de voir les jeunes réunis ici capitaliser les acquis de ces trois jours de formation», a-t-il déclaré.

Jean de Dieu Ndaya est intervenu comme facilitateur. Il est revenu sur le thème : « la vulgarisation du module de formation sur les instruments juridiques protégeant les jeunes et ceux sur la bonne gouvernance». A travers ce module, il a précisé que l’objectif est de vulgariser les différents textes juridiques qui garantissent les droits et obligations des jeunes pour arriver à amplifier la voie des jeunes et assurer la représentation de ces derniers à des postes de prise des décisions.

« Nous voudrions que les jeunes du Kasaï oriental qui ont suffisamment suivi des formations dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja prennent maintenant en vulgarisant les différents textes juridiques qui garantissent les droits et obligations des jeunes pour arriver à amplifier la voie des jeunes et assurer la représentation de ces derniers à des postes de prise des décisions», a-t-il fait savoir à la presse.

Coordonnateur national de l’Union des jeunes Congolais pour le Changement, Totoro Mukenge a déclaré être venu appuyer la coordination provinciale des jeunes dans la tenue de l’activité.

« Nous sommes intervenus pour soutenir cela, mais aussi pour rappeler la jeunesse par rapport aux activités sur le plan national et où les jeunes du Kasaï oriental ont été représentés par ses délégués. (…) Nous sommes en train d’appeler les jeunes à pouvoir se considérer comme une frange majorité qui a ses intérêts qui doivent être défendus par eux-mêmes», a signalé Totoro Mukenge.

Et d’ajouter : « Nous ne voulons plus cette représentation par procuration. Nous voulons que les jeunes eux-mêmes se fassent représenter et qu’ils fassent représenter leurs intérêts».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.