Kasaï oriental : Première audience dans le procès en diffamation du lanceur d’alerte Claude Mianzuila

Kasaï oriental : Première audience dans le procès en diffamation du lanceur d’alerte Claude Mianzuila
Listen to this article

C’est ce mercredi 05 août que le lanceur d’alerte et ancien consultant de la MIBA Claude Mianzuila Disimba a comparu pour la première fois devant la justice, au cours de l’audience en chambre foraine organisée à la prison centrale de Mbujimayi communément appelée MUTSHIMANU.

La partie civile n’a pas su produire des preuves de l’accusation « imputations dommageables et diffamation », portée contre l’expert classificateur et évaluateur des diamants bruts. Le juge a pris la cause en délibérer et l’a renvoyée au 14 Août 2020, le temps pour la partie civile de trouver et d’apporter la preuve attestant l’inculpation du prévenu Mianzuila.

De son côté, la défense du prévenu exige la libération pure et simple de son client. Elle s’indigne du fait que la plaignante, l’épouse du directeur financier de la MIBA, n’a pas retrouvé l’audio qui serait à la base de sa plainte.

Arrêté le 04 juin dernier, ce lanceur d’alerte dans la magouille, le vol systématique et organisé des diamants à la minière de Bakwanga (MIBA), Claude Mianzuila Disimba a totalisé un mois jour pour jour ce mardi 04 août.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.