Kasaï oriental- MIBA : le ministre du portefeuille annule la révocation du Directeur général

Kasaï oriental- MIBA : le ministre du portefeuille annule la révocation du Directeur général
Listen to this article

Dans sa correspondance datée du 01 octobre, le ministre du portefeuille , le professeur Clément Kuete Nyimi Bemuna annule la décision du conseil d’administration de la MIBA révoquant de ses fonctions, le directeur général Albert Mukina Kanda Kanda.

Dans cette correspondance portant accusé de réception, le patron du portefeuille motive sa réponse par le fait que la décision de révocation du directeur général par conseil d’administration  » a été prise en violation tant des statuts de la MIBA SA( article 13.2) que par la loi n° 08/010 du 07 juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion du portefeuille de l’État ( articles 13 et 17) ainsi que du décret n°13 / 055 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’État ( articles 8, 18, 20 et 24) », lit-on dans ce document.

Le ministre de tutelle indique clairement que le directeur général Albert Mukina Kanda Kanda « reste dans ses fonctions jusqu’à nouvel ordre. La décision de révocation du directeur général par le conseil d’administration est nulle et de nul effet » martele-t-il.

Par conséquent, Clément Kuete Nyimi Bemuna appelle à la convocation du conseil d’administration pour annuler cette décision qu’il qjalifie d’irrégulière.

 » je tiens à attirer votre particulière attention sur le caractère totalement irrégulier de la décision prise par le conseil d’administration tant sur sa forme que sur le fond. Je vous instruit donc de convoquer ce conseil au fin de procéder à l’annulation de cette décision et de retirer vos lettres de notification y relatives » insiste-t-il.

Signalons que le DG Albert Mukina Kanda Kanda a été révoqué de ses fonctions par le conseil d’administration qui s’est tenu du 25 au 27 septembre à Kinshasa. La décision a été rendue publique le 30 septembre 2019.

Pendant que le ministre du portefeuille appelle à la levée de la révocation, à la MIBAKIN (Miba Kinshasa), c’est la pagaille. Les agents en colère ne veulent pas de la présence de Albert Mukina dans les locaux. Il a été meme empêché d’accéder aux installations de la société, rapporte notre source.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.