Kasaï Oriental : le ministre des ITPR peaufine des stratégies de lutte anti-érosive

Kasaï Oriental : le ministre des ITPR peaufine des stratégies de lutte anti-érosive
Listen to this article

Le ministre provincial des travaux publics infrastructures et reconstruction Joachim Kalonji entend lutter contre les érosions dans la ville de Mbujimayi. Il l’a dit ce mercredi 02 octobre à coulisses.net

« Nous avons pris des dispositions de curage et de drainage de caniveaux sur différentes routes et avenues de la ville de Mbujimayi, notamment : ciala muana ,kalala wa nkata, kalonji, étant donné que la pluie à repris de plus de plus belle » a-t-il fait savoir, précisant que certains travaux ont commencé avant même la pluie.

Pour l’heure, les travaux sont à l’étape d’évacuation des déchets sortis des caniveaux curés. Toutefois, Joachim Kalonji indique avoir identifié les avenues menacées par les eaux des pluies. Il dit avoir déjà préconisé des stratégies avec l’Office de voirie et drainage pour commencer par détourner les eaux pour éviter la progression du ravin.

« Concernant les routes menacées j’en retiens deux. L’avenue monseigneur Nkongolo devant l’école lycée mère hostia , nous y étions aujourd’hui. Nous avons pris des dispositions avec les agents de l’OVD pour que dans un premier temps nous retournions les eaux, car elles ont été détournées de leur de leur lit . Voilà qui a fait que les dernières pluies ont fait progresser le ravin devant l’école lycée mère hostia.


Les agents de l’OVD vont s’en charger afin de stabiliser, avant la réalisation de grands travaux. Au niveau de mbala wa Citolo, il y a eu des problèmes , du fait que les travaux de réhabilitation n’ont pas été complètement achevés. Le drainage n’avait pas atteint la destination » a-t-il déclaré.

Le tissu écologique de la ville de Mbujimayi s’est de plus en plus détérioré. Plusieurs endroits sont menacés de coupure. Les têtes de ravins aussi se multiplient. Le ministre a fait le même constat

« Néanmoins, nous avons constaté non loin du pont, le développement d’une tête d’érosion. Mais nous l’avons stabilisée avec le sac plein de sable, il y a de cela deux semaines. Nous attendons également les échos concernant son évolution. Au niveau de ciamba ,les mêmes dispositions sont prises » a rassuré le ministre des ITPR.

Joachim Kalonji appelle la population à entretenir les travaux réalisés

« Pour ce faire, nous demandons à la population de nous aider, en entretenant les travaux réalisés. Il ne faudrait pas qu’elle marche dessus les endroits aménagés parce qu’à partir des traces laissées par les passages de gens survient le même dégât qu’on déplore, notamment l’écoulement des eaux. Nous avons pris des dispositions pour résoudre tant soit peu la peine de la population, car nous ne pouvons pas résoudre tous le problèmes à la fois » a-t-il lancé.

Le ministre Kalonji dit son engagement à agir « le plus tôt possible sur les endroits où se trouvent les ouvrages d’intérêt social. Nous ciblons les lieux prioritaires » a-t-il conclu.

Mariam kabedi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.