Kasaï oriental : menace de coupure de la nationale numéro vers le pont Lubilanji, l’office des routes dit avoir déjà déposé le devis au gouvernorat

Kasaï oriental : menace de coupure de la nationale numéro vers le pont Lubilanji, l’office des routes dit avoir déjà déposé le devis au gouvernorat
Listen to this article

La route nationale numéro 1 (RN1) est a nouveau menacée de coupure à environ 300 mètres du pont Lubilanji vers la sortie de la ville. Une érosion a déjà rongé une bonne partie de la chaussée. Le Directeur Provincial de l’Office des routes(OR) Marcus Okita shutshia qui confirme le danger que présente cet endroit, révèle qu’il a déjà déposé un devis au gouvernorat de province et n’attend plus que les moyens pour amorcer les travaux.

« Les dispositions sont toujours prises, mais c’est le moyen qui ne suffit pas. Nous avons à notre niveau mené les études, déposé le devis auprès du gouvernorat. Jusqu’à présent, nous attendons les moyens. Ce matin, moi-même je suis passé par là. J’ai vu. S’il y a une pluie, la route va se couper », explique Marcus Okita shutshia dans un entretien exclusif accordé à coulisses.net.

À l’en croire, il doit recontacter le ministre provincial des infrastructures, travaux publics, reconstruction et voies de communication Joachim Kalonji Tshibumba et la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba pour que les moyens soient disponibilisés en urgence. « Nous n’attendons que les moyens d’eux. S’ils nous envoient les moyens, nous, on se met au travail », rassure-t-il.

Danger totalement écarté au niveau de Kabwe

Au sujet des travaux amorcés au niveau de Kabwe toujours sur la nationale numéro 1 précisément au PK 11,900, le Directeur Provincial de l’Office des routes signale qu’ils sont déjà exécutés à 90%. Pour le moment explique-t-il, ils s’attardent à canaliser toutes les eaux de ruissellement vers un bassin qui va, par la suite les ramener (avec le temps s’il y a des moyens), vers l’exutoire naturel.

« La route est à 100% en sécurité. Le danger est éloigné de nous. Il n’y a plus raison de dire que l’érosion pourra encore revenir vers la chaussée. Donc ça ne reviendra pas…nous sommes en train de faire un grand bassin qui va recueillir toutes les eaux qui viennent de part et d’autre de la chaussée et les ramener vers le bas fond. Normalement, il y aura des travaux additionnels; c’est-à-dire, il faudrait qu’on ramène toutes ces eaux là qui seront recueillies dans ce bassin de rétention, vers un exutoire naturel qui ne poserait plus des problèmes à l’avenir », signale Marcus Okita shutshia.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.