Kasaï oriental : les opérateurs économiques du secteur de ciment plaident pour l’uniformisation de la taxe de consommation en vue d’approvisionner la province

Kasaï oriental : les opérateurs économiques du secteur de ciment plaident pour l’uniformisation de la taxe de consommation en vue d’approvisionner la province
Listen to this article

La problématique de l’approvisionnement de la province en ciment a été au centre des échanges ce mardi 19 juillet entre le Gouverneur de province Patrick -Mathias Kabeya Matshi Abidi et les opérateurs économiques du secteur. Soucieux de voir le ciment inonder le marché de la ville en vue de faciliter les travaux de génie civil ouverts dans la capitale mondiale du diamant industriel, les cimentiers du Kasaï oriental ont fait des propositions au Chef de l’exécutif provincial, au regard des difficultés qu’ils éprouvent.

Face à la difficulté d’acheminement du ciment dans la province et au coût élevé de la taxation, les cimentiers du Kasaï oriental ont proposé à l’autorité provinciale l’uniformisation de la taxe de consommation qui est de 3% partout en RDC sauf dans la province présidentielle.

« Nous sommes venus discuter pour pouvoir voir comment nous devons faciliter l’entrée de ciment dans la ville pour tous les différents chantiers qui sont en cours dans la province du Kasaï oriental. Nous avons d’abord posé le problème au Gouverneur de province pour qu’il comprenne d’abord notre difficulté. La première elle est dûe à l’acheminement. Nous avons des difficultés pour amener le ciment dans la province », a déclaré Boniface Bidilukinu, responsable des établissements Doa Mike à coulisses.net.

Il ajoute que la deuxième difficulté est liée aux partenaires qui ont du mal à tenir leur comptabilité parce que le taux de taxation est très élevé par rapport au reste de la République et surtout pour uniformiser leur comptabilité.

« Nous sommes venus demander à l’autorité de la province pour uniformiser la taxe de consommation qui est de 3% comme partout dans la République, de telle sorte que les partenaires envoient leur ciment et déclarent aussi les taxes de consommation à la province au lieu que ça soit déclaré dans d’autres provinces comme c’est le cas maintenant », a-t-il indiqué.

Les hôtes de Mathias Kabeya ont fait savoir qu’il a été réceptif à leurs doléances. Il leur a promis une solution dans un bref délai. Pour Boniface Bidilukinu, ils vont avoir une solution à leur problème parce qu’il y avait déjà un protocole d’accord » en gestation avec le gouvernement provincial sortant.

Un sac de ciment vendu autrefois à 30$ sur les marchés de Mbujimayi se négocie actuellement à 23$. « Notre souci c’est de voir le ciment se négocier autour de 20$ d’ici un mois ou deux mois », a conclu Boniface Bidilukinu qui se faisait accompagner des responsables des entreprises CILU et PPC/NET

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind