Kasaï oriental : Les infirmiers des Voies Publiques soignent les enfants de la rue

Kasaï oriental : Les infirmiers des Voies Publiques soignent les enfants de la rue
Listen to this article

Depuis un temps, L’ A.S.B.L « Infirmiers des Voies Publiques », en sigle I.V.P. ASBL, dirigée par madame Marie-France BOMENGO MAMBIA, administre, à Mbujimayi, des soins de premiers nécessités aux enfants en situation de rue et à ceux placés à la prison centrale de Mbujimayi.

En effet, chaque lundi, mercredi et vendredi, madame M.F. BOMENGO reçoit à sa résidence de l’avenue Bipemba, commune de la Kanshi, ville Miba, les enfants malades, principalement ceux qui ont des plaies, en situation de rue. Ceux-ci sont recherchés, réunis et conduits à cette résidence par le président du tribunal pour enfants de Mbujimayi, monsieur DAUDET MPUTU. Avant les soins, madame BOMENGO leur donne de l’eau pour se laver et à certains, des habits. Puis, avec son équipe des volontaires, elle procède à un test rapide de la malaria et soigne leurs plaies. Après les soins, elle partage un petit repas avec ces enfants avant de les laisser partir. Au jour convenu avec le président du tribunal pour enfants, elle se rend à la prison centrale pour soigner les plaies, la malaria, la fièvre typhoïde, les mycoses et gale des enfants y placés, en conflit avec la loi.

En vue d’un suivi et d’un encadrement efficaces, elle a, en date du 29 avril dernier, remis au président pour enfants quelques produits pharmaceutiques, des ballons et maillots de football.

Il convient de noter que L’ A.S.B.L. I.V.P a été créée à l’initiative de madame M.F. BOMENGO, originaire de la province de la MONGALA, qui, après avoir constaté que les enfants en situation de rue sont abandonnés à leur triste sort, mangeant des aliments malsains et passant la nuit à la belle étoile, et leur santé très précaire, a, prise de compassion de mère, décidé de leur venir en aide en leur administrant, en sa qualité d’infirmière, des soins médicaux primaires. Cette A.S.B.L travaille avec des infirmiers et personnes volontaires soucieux d’aider les enfants vulnérables. A ce jour, elle fonctionne avec les moyens de madame BOMENGO et de son mari. Celle-là exerce pendant une période comme infirmière à Bruxelles et pendant ses vacances, elle vient à Mbujimayi, où travaille son mari, pour s’occuper des enfants en situation de rue et ceux en conflit avec la loi.

Son objectif nécessitant des moyens tant financiers, matériels que humains, elle lance un appel pathétique aux hommes et femmes généreux, compatissants et soucieux d’aider ces enfants, aux fins de soutenir L’ ASBL « Infirmiers des Voies Publiques ». »Ensemble, secourons les enfants délaissés! », Lance-t-elle.

Mariam Kabedi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.