Kasaï oriental : Les habitants de Cibombo saluent l’esprit de développement de IPAMEC
Les habitants du site Cibombo, membres de l’ONG Initiative Panier de la Ménagère de Cibombo (IPAMEC), saluent l’avènement et les réalisations de cette structure. Ils ont exprimé leur satisfaction le samedi 16 mai dernier à l’occasion de la distribution des masques et purifiants d’eau à leurs domiciles par l’équipe de IPAMEC.
Bénéficiaires à la fois de plusieurs formations, bétails, semances et maisons, certains ont manqué des mots pour dire leurs remerciements à l’abbé initiateur. C’est le cas de Denise Musawu, mère de famille qui a été rencontrée chez elle, entrain de nourrir sa chèvre.
» On m’a donné par IPAMEC par métayage. Quand elle va mettre bas deux fois, je vais donner les chevreaux à d’autres membres et elle restera mienne. Je n’ai rien fait pour l’avoir. Je ne suis pas de la famille du responsable de IPAMEC. Lui ( abbé Stanis) n’a pas de discrimination. Il aime tout le monde. Je suis très contente pour ce que IPAMEC a fait pour moi. J’ai commencé en 2011. J’étais encore petite. J’ai suivi la formation. J’ai eu le brevet. J’ai même suivi la formation dans l’élevage des porcs et j’ai eu encore un brevet. Nous avons suivi également la formation en coupe et couture. Nous avons fini. On a remis des chèvres. On nous a aussi remis les semences: maïs et haricots. Je dis sincèrement merci à toute la Belgique. Merci à l’abbé Stanis Kanda. Ce que je suis, c’est grâce à lui. Je remercie aussi notre Coordonnateur Jean Bosco Tshilombo », a-t-elle raconté, indiquant qu’elle a aussi reçu les lapins toujours par métayage.
Freddy Mukendi, un autre bénéficiaire des dons de IPAMEC estime que cette ONG lui a donné « le capital initial ».
« Les gens de IPAMEC nous ont remis les chèvres dans l’idée de développement. Ils n’attendent pas que je la(chèvre) remette. Ils pensent que, quand elle mettra bas, je vais aussi métayer en donnant à quelqu’un d’autre et ainsi de suite, pour que nous développions. Pas dans l’idée de remettre quelque chose à IPAMEC. Au contraire, IPAMEC nous a donné un capital initial pour prospérer. Je remercie l’abbé Stanis Kanda et Jean Bosco Tshilombo pour cette bonne initiative du développement des populations du site Cibombo », a-t-il déclaré.
A ce jour, l’ONG compte plus de 400 membres, renseigne le secrétaire administratif Timothée Mbombo Mukenga, sur une population de 14.600 personnes. Toutefois, tous ces habitants s’approvisionnent en eau au dispositif de IPAMEC.
Le technicien et porte-parole de l’ONG Benjamin Kasongo a fait savoir qu’ils fonctionnent avec l’énergie renouvelable (22 panneaux, 10 de 200W et 12 de 1500W). Grâce au système de captage d’eau de pluie, ils filtrent et traitent ( traitement biotechnique et chimique) cette denrée avant de la mettre à la disposition de la population.
Kasongo Muteba a précisé que l’abbé Stanis Kanda a pensé aux populations de Cibombo car il fait partie des refoulés du Katanga qui ont été emmenés au site Bashala par le gouvernement provincial dirigé à l’époque par le gouverneur Bashala Kantu wa Milandu. « C’est pour cela qu’il a choisi d’aider les populations qui sont venues ensemble et qui ont souffert avec lui », a-t-il martelé.
Marc Valentin Kalcind