Kasaï oriental : Les francs congolais en passe de devenir comme des papiers duplicateurs

Kasaï oriental : Les francs congolais en passe de devenir comme des papiers duplicateurs
Listen to this article

La dépréciation des francs congolais prend des dimensions de plus en plus inquiétantes. Loin d’être une monnaie qui fait la fierté d’une nation, ils ont tendent à ressembler aux papiers duplicateurs, bref, aux simples papiers sans importance.

Chaque jour qui passe a son taux de change. Aujourd’hui, un dollars équivaut à 1970, 1990 voire 2000 FC. Quoi de plus honteux, de plus ridicule que d’avoir une monnaie dont la valeur se perd, se détériore progressivement et ce, au vu et au su des autorités compétentes. Pire encore, à Kinshasa, le taux de dollars se négocie dans certains coins à 2.100 FC pour 1 dollars.

Où allons-nous finalement ? Tout droit vers le mur économique. Pour la simple raison que la situation économique est déjà catastrophique, pareille à la descente aux enfers. Impaiement des agents dans différents services et secteurs étatiques, ralentissement des activités commerciales à cause de la Covid-19, pas de circulation de la monnaie comme par le passé. Les conséquences ne sont pas les moindres. La malnutrition frappe de plein fouet les enfants dans des milieux ruraux. La hausse de prix des denrées de première nécessité vient clouer également la population au sol.

Les locataires qui paient les frais de loyer en dollars américains, sont obligés de payer leurs bailleurs au taux du jour s’ils ont les francs congolais. Un véritable calvaire pour Martin Mbuyi, père de 5 enfants.

 » Je suis sincèrement fatigué. Representez-vous, je paie 40$ depuis le début de l’année. Avec la situation de la Covid19, mon travail est presqu’à l’arrêt. Le bailleur m’exige de payer soit en dollars, soit l’équivalent en francs congolais mais au taux du jour. Le malheur ne venant jamais seul, le taux fixe sur le marché ici à Mbujimayi n’existe pas. Dites-moi un peu, que puis-je faire avec toute cette charge ? », s’intérroge-t-il.

Qui sauvera la pauvre population congolaise en général, Kasaïenne en particulier de ce mauvais sort lui jeté par des personnes non encore clairement identifiées? Difficile question dont la réponse doit impérativement être attendue dans le chef des dirigeants du pays. La stabilisation du taux de change et la valorisation des francs congolais sont des priorités qui semblent préoccuper au plus au haut point le bas peuple, qui était déjà habitué à vivre avec moins d’un dollars américains.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.