Kasaï oriental : les chefs de travaux et assistants du Synacass sèchent les activités académiques

Kasaï oriental : les chefs de travaux et assistants du Synacass sèchent les activités académiques
Listen to this article

Les chefs de travaux et assistants du Kasaï oriental réunis sur le campus de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Mbujimayi (ISTM), ont décidé d’observer le mot d’ordre de la grève décrétée par la coordination nationale du personnel scientifique de l’enseignement supérieur et universitaire. Objectif : contraindre l’Etat à répondre à leurs désidératas. C’est à l’ouverture de l’année académique 2021-2022 que ces enseignants ont choisi de déclencher leur grève, promettant de marcher la semaine prochaine sur différentes artères de Mbujimayi.

Dans une déclaration lue ce lundi 05 janvier 2022 Léon Kanku, coordonnateur provincial du Synacass, invite ses pairs à sécher les activités académiques dans leurs institutions respectives. Il les appelle à « s’abstenir de poser tout acte contraire aux démarches initiées par la coordination du Synacass auprès de l’employeur, c’est-à-dire, auprès du gouvernement congolais ».

Pour le coordonnateur provincial du Synacass Kasai oriental, les chefs de travaux et assistants doivent rester mobilisés pour la réussite de la grève.

« Les collègues de chaque établissement doivent se mobiliser pour la réussite de cette grève jusqu’à ce que l’employeur décidera de répondre à nos désidératas conformément au cahier de charge déposé par nos collègues aux états généraux tenus à Lubumbashi du 06 au 14 septembre 2021 et au mémorandum du 06 novembre 2021», rappelle le chef de travaux, Léon Kanku qui promet une marche pacifique le 10 janvier prochain sur différentes artères de la ville de Mbujimayi.

« Le Synacass invite les chefs de travaux et assistants à une marche partira de l’ISP Mbujimayi jusqu’au gouvernorat de province en passant par le rond-point de l’étoile ce lundi 10 janvier à 10h. Le mémorandum sera lu et remis à l’autorité provinciale», explique-t-il dans cette déclaration lue en présence de chefs de travaux et assistants membres du Synacass Kasai oriental.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.