Kasaï oriental : les auteurs des actes de vandalismes contre les paroisses excommuniés par l’Eglise catholique

Kasaï oriental : les auteurs des actes de vandalismes contre les paroisses excommuniés par l’Eglise catholique
Listen to this article

Les auteurs des actes de vandalisme contre les paroisses catholiques au Kasaï oriental ont été excommuniés, précise le décret pénal rendu public par le chancelier de l’évêque de Mbujimayi et signé par Mgr Emmanuel Bernard Kasanda lui-même en séjour à l’étranger.

D’après ce document, les auteurs des actes de profanation sont accusés de violation du canon 1382 paragraphe 1, du code du droit canonique. L’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi a signé ce décret à partir de l’étranger où, il séjourne : « Tous les auteurs des actes de vandalisme et leurs complices sont excommuniés ».

Quatre paroisses catholiques ont été vandalisées en l’espace d’une semaine. Il s’agit de Saint Amand Kabanda de Ngandajika, dans la province de Lomami, de Notre Dame de Lourdes de Mbuya Charles, Saint David, toutes les deux à Mbujimayi et enfin Saint Nicodème de Tshibuyi dans le territoire de Lupatapata, dans la province du Kasaï oriental. Une des ces paroisses a été incendiée. On a noté le vol des objets sacrés et non sacrés notamment le tabernacle contenant les hosties, le crucifix de l’autel, les chasubles, étoles et autres aubes des prêtres sans oublier l’encensoir, l’ostensoir, etc.

Toutes les paroisses profanées ont été fermées. Et elles tiennent leurs messes dans des lieux inhabituels. De son côté, la police nationale congolaise dit poursuivre des enquêtes. Jusque-là, aucun suspect n’a été appréhendé.

En août 2021, des cas de profanation des paroisses catholiques ont été signalés. La police avait annoncé avoir saisi certains objets volés et arrêté les auteurs de ces attaques. Des enquêtes ont été menées dans les paroisses vandalisées et les recherches des fauteurs ont été intensifiées.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.