Kasaï oriental: l’entreprise Samcrete appelée à accélérer les travaux sur la nationale n°1 Mbujimayi-Kananga

Kasaï oriental: l’entreprise Samcrete appelée à accélérer les travaux sur la nationale n°1 Mbujimayi-Kananga
Listen to this article

Inspecter l’évolution des travaux exécutés par l’entreprise égyptienne Samcrete sur la nationale n°1 dans son tronçon compris entre Mbujimayi-Kananga, c’est l’objectif de la mission qu’effectue une délégation du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), conduite par François Mpuila Mukadi, en séjour au Kasaï oriental.

Cette délégation est également venue s’informer non seulement des avancées sur terrain, mais aussi des difficultés que l’entreprise rencontre dans l’exécution des travaux. Sur cette route Mbujimayi-Kananga longue de 128 Km, les travaux ont réellement débuté, il y a quelques mois. Partant du point kilométrique zéro (0) jusqu’au point kilométrique quatre (4), les travaux sont en moment à l’arrêt.

Les ingénieurs de l’entreprise Samcrete justifient cette situation par le fait que les quatre premiers kilomètres se trouvent dans une zone urbaine caractérisée par plusieurs obstacles. Ici, le réseau de distribution d’eau, les poteaux électriques, les câbles de la fibre optique et les habitations qui ont envahi une bonne partie de la route empêchent la poursuite des travaux, expliquent ces ingénieurs de l’entreprise égyptienne. Ils font savoir que ces obstacles perturbent toute la programmation dans les travaux en ce qui concerne les premiers quatre kilomètres déjà prêts à accueillir les graviers et le géotextile.

Loin de là, à quelques deux kilomètres en plus, au point kilométrique 6, l’entreprise égyptienne est à pied d’œuvre. Samcrete est en train d’effectuer les travaux de terrassement, de nivellement et du test de compactage. C’était avant la pose du géotextile qui est coulé sur une route pour la première fois en Afrique centrale.

Conduisant cette délégation du FPI sur terrain, François Mpuila a s’est dit satisfait des travaux qui sont, en ce moment exécutés par l’entreprise égyptienne. Mais en même temps, il a déclaré avoir été informé des difficultés de Samcrete et a invité les responsables de cette société à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour matérialiser la vision du président de la République.

« Le travail se fait. Le travail de la route n’est pas comme le travail d’une maison. La route est appelée à faire plusieurs années. La recommandation du Chef de l’Etat était que la route ne doit pas être une route en lambo. C’est une route qui a un géotextile de 50 ans de garantie. Nous avons la satisfaction», a-t-il déclaré à la presse.

François Mpuila Mukendi indique qu’il a eu des séances de travail avec les responsables de cette société et de la mission de contrôle afin d’accélérer les travaux sur terrain. Bien avant de boucler sa visite, l’homme s’est aussi au point kilométrique 20, à Bena Mbuyi, où Samcrete a déjà installé les concasseurs mobiles pour produire les graviers. Il sied de noter que les travaux de route Mbujimayi-Kananga sont actuellement financés par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI).


Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.